16ème Congrès des refuges indépendants : le plus gros événement réunissant les protecteurs des animaux

Du 19 au 21 octobre 2018, les bénévoles et responsables qui animent les refuges indépendants de la France entière vont se retrouver à Archamps pour le 16ème congrès.

Les acteurs de terrain représentant 262 associations de protection animale vont se réunir afin d’échanger, de s’entraider sur des problèmes quotidiens liés à l’accueil des animaux en détresse et discuter autour de la gestion d’un refuge. Un moment fort et enrichissant qui permet de fédérer et créer du lien.
L’association Animaux Secours, dont le refuge situé à Arthaz, sera à l’honneur, par l’intermédiaire de Janine Vogler, sa présidente qui assurera l’ouverture officielle du Congrès accompagné du président de la Confédération Nationale, Jean-Pierre Begnatborde.
Au programme : Les soins aux animaux, thème central de cet événement où deux conférences y seront dédiées : « la stérilisation juvénile des chats » animée par le Docteur vétérinaire Anne-Claire Gagnon et l’utilisation de la médecine douce dans les refuges, présentée par Caroline Ingraham, la fondatrice de zoopharmacognosie en Angleterre.
A noter également la présence du philosophe astrophysicien, Aurélien Barreau, qui viendra présenter son ouvrage : « L’animal est-il un homme comme les autres ? »
Tous les participants pourront découvrir les infrastructures du refuge de l’Espoir situé à Arthaz lors d’une visite organisée le samedi 20 octobre.
Ce congrès est également une occasion privilégiée pour sensibiliser le public à tous les problèmes de protection des animaux et rappeler le rôle indispensable des refuges indépendants.

Consultez plus d’actualités

La CNDA soutient Paul Watson

Le 13 novembre 2024, la CNDA a adressé une lettre à Madame l’ambassadrice du Danemark en France pour s’élever contre la détention du célèbre militant écologiste Paul Watson, et demander sa libération immédiate. Cliquez ici pour en savoir plus.

Lire l'article

[COLLOQUE] Quelle place pour l’animal dans nos vi(ll)es ?

Le 9 octobre 2024, le refuge SPA de Bayonne et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) ont réuni des experts en droit animalier (magistrats, juristes, chercheurs, forces de l’ordre…) au cours d’un colloque interdisciplinaire qui a permis de débattre de la liberté animale et de son statut juridique dans divers contextes. Voici, concrètement, ce qui en est ressorti.

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don