6 ambassadeurs régionaux pour booster notre Réseau

Nationale, notre Confédération va s’ancrer encore plus profondément dans les territoires : nous venons de nommer 6 ambassadeurs régionaux pour relayer notre action au niveau local, et faire remonter les infos de terrain jusqu’à notre siège, à Lyon.

Philippe Adam (à g.), le Président de la SPA de Salon-de-Provence et sa Région et nouvel ambassadeur Défense de l’Animal pour le quart Sud-Est de la France, et Boris Heim, nouveau responsable du (nouveau) pôle Communication, Développement de la vie associative et Logistique de Défense de l’Animal. © Défense de l’Animal, novembre 2023


Ces ambassadeurs régionaux étaient attendus par nos membres depuis des années. Ils sont comme vous, bénévoles, administrateurs, ou salariés au sein des associations. Dans un premier temps, nous avons fait le choix de diviser la France en 6 régions : Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest, Sud-Est, IDF-HDF et Outre-Mer.

Au nord, au sud, à l’est et à l’ouest du pays, ces ambassadeurs bénévoles seront la courroie de transmission de notre Réseau, appuyés par le responsable du pôle Développement de la vie associative, Boris Heim, recruté en novembre 2023, et par les salariés (juristes, communicants, logisticiens, administratifs) du siège.

« La mission de nos ambassadeurs sera de donner vie aux quatre promesses de Défense de l’Animal, nos « 4F » : Fédérer, Former, Financer et Faire-savoir. Car ces 4F sont les piliers de notre alliance », explique Guy Donnart, le Président de la Confédération.


Objectifs des ambassadeurs


Le tout premier objectif des 6 ambassadeurs consiste à Fédérer les refuges de leur territoire et à animer le Réseau au niveau local. Comment ? En dialoguant avec les 270 adhérents existants, en leur proposant des rencontres et ateliers, et en ralliant de futurs adhérents. Un très beau défi quand on sait qu’il existerait au total entre 750 et 1400 refuges indépendants en France.

Deuxième mission : promouvoir dans les refuges l’offre de services gratuite (!) que leur apporte la Confédération en matière de Formation (grâce à notre toute nouvelle Académie) et de Financements (legs, donations, assurances-vie exempts de fiscalité grâce à notre Reconnaissance d’Utilité Publique, RUP).

Enfin, pour booster la réputation et la notoriété de Défense de l’Animal, nos ambassadeurs auront un rôle important en matière de Faire-savoir. Dans un premier temps, nous les aiderons à vous faire mieux connaître auprès de toutes nos parties prenantes : associations de protection animale, monde vétérinaire, univers du notariat, élus et administrations, préfectures et ministères.

« Une fois ce travail de fond réalisé, nous prendrons ensuite la parole dans les médias locaux, régionaux et nationaux, pour Faire-valoir votre travail passionné et votre engagement sans faille au service des animaux sans famille », explique Boris Heim, lui-même ancien journaliste passé par France 3 et l’agence France-Presse (AFP).

« Je suis impatient de rencontrer les adhérents de la grande région PACA, AURA et Corse, et de leur expliquer le nouveau projet associatif de Défense de l’Animal », déclare Philippe Adam, le président de la SPA de Salon-de-Provence et sa Région, nouvel ambassadeur Défense de l’Animal pour le quart Sud-Est. Il en est de même pour Didier Le Bozec directeur exécutif de l’association adopteunchat.org et ambassadeur Nord-Ouest, qui précise « entre ambassadeurs, nous avons déjà commencé à nous partager les meilleures pratiques mises en place dans les refuges de nos territoires ».

Ce travail massif de visibilité, de notoriété et de réputation est indispensable parce que les milliers de bénévoles et de salariés de toutes les associations membres de Défense de l’Animal assurent au quotidien, jour et nuit, dans tout l’Hexagone, un service public indispensable. Et qu’il est temps que ça se sache.

La Confédération est en marche. Vous pouvez compter sur nous.

VOS AMBASSADEURS RÉGIONAUX ARRIVENT !


Ambassadeur Nord-Ouest
Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire

Didier Le Bozec
Directeur exécutif
de l’association adopteunchat.org
nord-ouest@defensedelanimal.fr

Ambassadeur IDF et HDF
Île-de-France et Hauts-de-France

(nomination en cours)
idf-hdf@defensedelanimal.fr

Ambassadeur Nord-Est
Grand Est, Bourgogne, Franche-Comté

Sabine Schwertz
Présidente de la SPA
de Mulhouse Haute-Alsace
nord-est@defensedelanimal.fr


Ambassadeur Sud-Est
AURA, PACA, Corse

Philippe Adam
Président de la SPA
de Salon-de-Provence
sud-est@defensedelanimal.fr

Ambassadeur Sud-Ouest
Nouvelle-Aquitaine, Occitanie

(nomination en cours)
sud-ouest@defensedelanimal.fr

Ambassadeur Outre-Mer
Tahiti, Martinique, Réunion et toutes les autres collectivités territoriales ultramarines

(nomination en cours)
outre-mer@defensedelanimal.fr

Consultez plus d’actualités

La CNDA soutient Paul Watson

Le 13 novembre 2024, la CNDA a adressé une lettre à Madame l’ambassadrice du Danemark en France pour s’élever contre la détention du célèbre militant écologiste Paul Watson, et demander sa libération immédiate. Cliquez ici pour en savoir plus.

Lire l'article

[COLLOQUE] Quelle place pour l’animal dans nos vi(ll)es ?

Le 9 octobre 2024, le refuge SPA de Bayonne et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) ont réuni des experts en droit animalier (magistrats, juristes, chercheurs, forces de l’ordre…) au cours d’un colloque interdisciplinaire qui a permis de débattre de la liberté animale et de son statut juridique dans divers contextes. Voici, concrètement, ce qui en est ressorti.

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don