A la rencontre des refuges

Après le succès des douze réunions régionales organisées en 2019, après des formations dispensées en ligne en 2022 et à nouveau depuis quelques semaines, les équipes de Défense de l’Animal repartent dès cet été à la rencontre des refuges.

Ces rencontres avec les membres du réseau Défense de l’Animal ont lieu partout en France, en plein cœur des refuges, et ont pour objectif d’identifier les principales problématiques et moyens d’actions à mettre en œuvre collectivement pour mieux protéger les animaux et mieux faire appliquer les lois qui les protègent. Ces rencontres sont surtout l’occasion d’échanger et créer du lien entre les responsables associatifs qui, même si elles travaillent à proximité les unes des autres, ne se connaissent pas forcément mais partagent des problématiques communes.

Une première rencontre au refuge de Gerbey

Samedi 22 juillet 2023, le refuge de Gerbey (38) a accueilli une première rencontre. En présence d’administrateurs de Défense de l’Animal, de nombreux échanges ont porté sur la maltraitance animale, la présence des molossoïdes et bergers malinois dans les refuges, la mise en œuvre de la loi du 30 novembre 2021 (certificat d’engagement et de connaissance, fourrières, formations France Relance associées…) et sur les besoins des associations. Un zoom a été fait sur les abandons qui, cet été, une nouvelle fois, n’épargnent pas les refuges.

Un grand merci aux responsables associatifs qui se sont déplacées et au refuge de Gerbey pour son accueil !

Vous êtes une association membre et souhaitez accueillir l’une de ces rencontres ? Rien de plus simple, contactez notre ingénieur chargé de mission : f.sigronde@defensedelanimal.fr

Consultez plus d’actualités

La CNDA soutient Paul Watson

Le 13 novembre 2024, la CNDA a adressé une lettre à Madame l’ambassadrice du Danemark en France pour s’élever contre la détention du célèbre militant écologiste Paul Watson, et demander sa libération immédiate. Cliquez ici pour en savoir plus.

Lire l'article

[COLLOQUE] Quelle place pour l’animal dans nos vi(ll)es ?

Le 9 octobre 2024, le refuge SPA de Bayonne et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) ont réuni des experts en droit animalier (magistrats, juristes, chercheurs, forces de l’ordre…) au cours d’un colloque interdisciplinaire qui a permis de débattre de la liberté animale et de son statut juridique dans divers contextes. Voici, concrètement, ce qui en est ressorti.

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don