ABATTOIRS : Position de la Confédération
Pour la troisième fois en quelques mois, L214 a rendu publiques les méthodes d’abattage barbares pratiquées dans les abattoirs.
Face aux nombreux manquements à la règle révélés tels que surveillance défaillante, violences gratuites, saignées et découpes sur animaux conscients, la Confédération Nationale avait demandé aux autorités publiques quelles mesures seraient mises en place pour faire cesser des pratiques illégales et scandaleuses et s’était associée à d’autres associations de protection animale pour exiger une transparence effective des abattoirs par la mise en place immédiate d’outils sérieux.
Début avril, le Ministère de l’Agriculture annonçait plusieurs mesures :
- Le lancement d’audits complets dans l’ensemble des abattoirs, dont les résultats seront transmis à la commission parlementaire constituée sur le sujet.
- Des responsables de la protection animale seront nommés dans l’ensemble des abattoirs, responsables dotés d’un statut qui garantira leur liberté de parole.
- Le Ministère a également annoncé la création d’un nouveau délit pour mauvais traitements commis en abattoir, délit qui pourra être relevé à l’encontre des responsables des établissements.
La Confédération salue les mesures annoncées et reste vigilante sur les conditions de leur mise en œuvre.