Un animal n’est pas un cadeau de Noël !
En cette période de fêtes de fin d’année, l’envie de faire plaisir à ses proches est grande. De nombreuses personnes seront tentées d’offrir un animal (chat, chien, rongeur, furet…) en cadeau de Noël, succombant ainsi à un achat compulsif et irréfléchi.
Même si la tentation est grande, Défense de l’Animal vous met en garde : offrir un animal en cadeau est une très mauvaise idée !
Un produit de consommation comme les autres ?
Accueillir un animal à ses côtés est une décision trop importante pour être prise à la légère. Même s’il est possible de se rendre en animalerie ou sur un site marchand et d’acheter un chien ou un chat comme un simple produit, l’engagement qui doit en résulter est évidemment tout autre : l’accueil d’un animal représente une lourde responsabilité, sur le long terme. Il est donc essentiel que le futur propriétaire prenne le temps de la réflexion et fasse lui-même la démarche de choisir l’animal qui correspondra à ses attentes et à son mode de vie. La rencontre avec son animal est aussi une étape indispensable qui va conditionner l’harmonie et l’équilibre familial au cours des années à venir.
Les futures victimes de l’abandon
Ces animaux, offerts en cadeaux de Noël, risquent fort de finir sur la liste des nombreuses victimes d’abandon au sein des refuges indépendants. Si vous aimez les animaux, ne participez pas à cette marchandisation qui contribue grandement à la saturation des refuges. Ils méritent plus de considération.
Soutenez les refuges indépendants et la Confédération Nationale Défense de l’Animal qui luttent depuis de nombreuses années, sans relâche, contre l’animal-objet.
Vous êtes prêt à changer de vie ?
Si vous avez conscience qu’accueillir un animal domestique est un engagement à long terme et si tous les membres de la famille adhèrent à ce beau projet, nous vous invitons à vous rendre au sein du refuge indépendant proche de chez vous, qui saura vous apporter les conseils nécessaires pour débuter une relation riche en émotions.
Retrouvez la liste des refuges indépendants