Municipales – Défense de l’Animal se mobilise pour l’amélioration de la condition animale

Le respect animal doit peser plus lourd dans les débats, car c’est une réalité, les citoyens s’intéressent et s’investissent de plus en plus sur le sujet. Les politiques doivent prendre en compte la question du vivant et proposer des actions concrètes.
Défense de l’Animal, comme l’an dernier lors du grand débat national, a porté des demandes à destination des candidats aux élections et a invité les associations membres de son réseau à en faire de même, et tout particulièrement sur ces thèmes :

1.La mise en place de politiques publiques dédiées à la cause animale
Une délégation « condition animale » permanente au sein du conseil municipal et de la Métropole avec un suivi indépendant des politiques menées en lien avec les associations et experts dédiés.
Une permanence « Lutte contre la Maltraitance animale » avec pour objectif l’écoute, le conseil et l’orientation de toute personne voulant signaler un cas de maltraitance envers un animal.
2. La protection des chats : la lutte contre la surpopulation féline en fixant les colonies et le financement de campagnes de stérilisation des chats errants en collaboration avec les associations de protection animale.
3. La fourrière : la renégociation, à la hausse, tout au long du mandat, des cotisations fourrière avec comme objectif, si ce n’est pas déjà le cas, un minimum de 1€ par an par habitant.
De nombreuses autres demandes ayant pour objectif l’amélioration du bien-être animal ont été formulées en fonction des spécificités locales.
 

> Zoom sur Lyon et sa Métropole

Découvrez nos demandes sur la brochure ci-dessous

Brochure Défense de l'Animal - Elections Municipales 2020_page-0010

Les réponses des candidats :
Ville de LYON 
Ils se sont engagés :

Ils se sont partiellement engagés :

Ils ne se sont pas engagés :

Sans réponse :
Étienne Blanc / Objectif Lyon, Agnès Marion / Pour l’Amour de Lyon
 
MÉTROPOLE
Ils se sont engagés :

Sans réponse :
François-Noël Buffet / Pour une Métropole plus juste, Gérard Collomb / Prendre un temps d’avance, Andréa Kotarac / La Métropole du bon sens, Renaud Payre / La Gauche unie. 

 

> Le réseau se mobilise !

LOGO-270associationsDécouvrez les demandes de la Société Havraise de Protection des Animaux (SHPA)
Ou encore L’Hirondelle, le centre de soins pour animaux sauvages.
D’autres associations se sont mobilisées > retrouvez la liste de nos associations ici

Consultez plus d’actualités

La CNDA soutient Paul Watson

Le 13 novembre 2024, la CNDA a adressé une lettre à Madame l’ambassadrice du Danemark en France pour s’élever contre la détention du célèbre militant écologiste Paul Watson, et demander sa libération immédiate. Cliquez ici pour en savoir plus.

Lire l'article

[COLLOQUE] Quelle place pour l’animal dans nos vi(ll)es ?

Le 9 octobre 2024, le refuge SPA de Bayonne et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) ont réuni des experts en droit animalier (magistrats, juristes, chercheurs, forces de l’ordre…) au cours d’un colloque interdisciplinaire qui a permis de débattre de la liberté animale et de son statut juridique dans divers contextes. Voici, concrètement, ce qui en est ressorti.

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don