Plan pour améliorer le BEA : la CNDA dénonce un manque d’ambition (communiqué)

« Le plan national pour améliorer le bien-être animal manque d’ambition : l’urgence est de donner aux refuges et associations indépendantes les moyens financiers de remplir leur mission »

Le plan national pour le bien-être animal lancé hier par le Ministère de l’Agriculture n’est pas à la hauteur de nos attentes : les mesures annoncées ne permettront pas de soutenir les 270 refuges et associations SPA indépendants de France. Leurs besoins tiennent en une chose : des moyens financiers qui permettent d’accueillir, nourrir et soigner les dizaines de milliers de chiens, chats, NAC et autres animaux (chevaux, animaux de ferme) abandonnés ou maltraités”

déclare Sabine Fghoul, la présidente du plus grand réseau de protection animale de France : la Confédération Nationale Défense de l’Animal (CNDA). LYON, le 23 mai 2024.

La CNDA regroupe 270 refuges et associations SPA indépendants dans tout le pays, animés par 1200 salariés et plus de 3000 bénévoles.

Depuis des décennies, l’Etat s’appuie sur des bénévoles pour résoudre un énorme problème sociétal : celui des abandons et de la maltraitance animale. Ce problème est plus grave que jamais en raison de la crise économique qui nous frappe de plein fouet : explosion des coûts de l’alimentation animale, de l’énergie, des frais vétérinaires… Le nombre des abandons n’a jamais été aussi élevé : la précarisation croissante des ménages, leurs difficultés à faire face à leurs dépenses, en sont la cause. Nos refuges sont déjà saturés

précise Sabine Fghoul.

Pour en savoir plus sur la CNDA

Créée en 1928, la Confédération Nationale Défense de l’Animal (CNDA), dont le siège se situe à Lyon, est une association à but non lucratif consacrée à la protection et au bien-être animal. « Défense de l’animal » regroupe 270 associations adhérentes auxquelles elle apporte une assistance juridique et le cas échéant la possibilité de recevoir le versement de libéralités exonérées de tout droit de succession. La Confédération assure également l’interface avec les pouvoirs publics sur les problématiques liées à la réglementation en matière de bien-être animal.

En 2024, le plus grand réseau de protection animale prend un virage décisif.

La Confédération Nationale Défense de l’Animal, tête de réseau dans la protection et le bien-être des animaux, déploie son programme les “4F”, une série d’actions concrètes visant à renforcer son réseau d’associations et de refuges sur tout le territoire français. Elles se déclinent comme suit :

  1. Fédérer les 400 refuges et associations indépendants qui maillent le territoire national. Objectif : faciliter l’échange de ressources et de meilleures pratiques, favoriser un soutien mutuel.
  2. Former les équipes en mettant en place des supports et programmes adaptés. Objectif : renforcer les compétences en matière de soins animaliers mais également de gestion associative et d’actions juridiques contre la maltraitance etc…
  3. Financer les refuges et associations fragilisés par la crise. Face aux défis économiques et logistiques auxquels de nombreux refuges sont confrontés, la Confédération fournit un soutien financier vital pour leur survie et la poursuite de leur mission. Notamment, un « fonds de secours » solidaire, a été mis en place qui permet aux refuges les plus vulnérables de faire face aux difficultés économiques.
  4. Faire-savoir le travail réalisé au quotidien par les équipes qui se dévouent au quotidien dans tous nos refuges et associations, partout en France. En tant que premier réseau de protection animale de France, la Confédération s’engage et communique, notamment dans les médias régionaux et nationaux.

Avec les “4F”, la Confédération Défense de l’Animal confirme son engagement au service de la protection et du bien-être animal, tout en offrant un soutien concret et significatif à ses refuges et associations membres.

La Confédération annonce plusieurs projets structurants pour 2024.

Actualités

2024, une année riche en projets et en solidarité :

  • 20 juin 2024 : publication du “Guide de l’enquêteur anti-maltraitance” (exclusivité nationale) ;
  • Mai 2024 : lancement d’une centrale d’achats et d’un CSE nationaux mutualisés, au bénéfice des salariés du réseau ;
  • 15 mai 2024 : mise en place d’un numéro national d’appels aux dons par SMS (envoyez ANIMAUX10 au 92009 pour faire un don de 10 EUROS) ;
  • 8 avril 2024 : lancement de l’Académie des bénévoles (100% gratuite) pour aider les équipes des refuges à monter en compétences (www.defensdelanimal.fr/lacademie) ;
  • Janvier-mai 2024 : opération “solidarité crise” nationale qui organise la distribution gratuite de près de 130 tonnes de nourriture (600 000 ou 700 000 repas chiens et chats), livrées à la porte des 140 refuges bénéficiaires.

Défense de l’Animal en chiffres-clés :

  • 1er réseau de défense animale en France
  • 270 refuges et associations indépendants sur tout le territoire métropolitain et outremer
  • 4 600 collaborateurs dans toute la France (1200 salariés et 3 400 bénévoles)
  • 200 000 animaux accueillis chaque année
  • 8 000 animaux maltraités recueillis chaque année
  • 25 000 signalements de maltraitance reçus chaque année

Contact presse :

laconfederation@defensedelanimal.fr

www.defensedelanimal.fr

Consultez plus d’actualités

La CNDA soutient Paul Watson

Le 13 novembre 2024, la CNDA a adressé une lettre à Madame l’ambassadrice du Danemark en France pour s’élever contre la détention du célèbre militant écologiste Paul Watson, et demander sa libération immédiate. Cliquez ici pour en savoir plus.

Lire l'article

[COLLOQUE] Quelle place pour l’animal dans nos vi(ll)es ?

Le 9 octobre 2024, le refuge SPA de Bayonne et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) ont réuni des experts en droit animalier (magistrats, juristes, chercheurs, forces de l’ordre…) au cours d’un colloque interdisciplinaire qui a permis de débattre de la liberté animale et de son statut juridique dans divers contextes. Voici, concrètement, ce qui en est ressorti.

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don