[ÉVÉNEMENT] Nous étions au Congrès des Maires ruraux
Défense de l’animal était présent au Congrès national des Maires ruraux de France (AMRF) qui s’est tenu du 27 au 29 septembre 2024 à Saint-Julien et Arceau (Côte-d’Or).
Notre stand, tenu par Sylvie Boillot, présidente de la SPA Les Amis des Bêtes – refuge de Jouvence, a reçu la visite de Catherine Vautrin, nouvelle ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation et de Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité du Commerce et de l’artisanat, sans oublier Capucine Chanliaux, compagne de Marc Boeglin, 1er vice-président de l’AMR21 et de Florence Damery, présidente du Refuge de l’Espoir à Pierrelatte.
Des maires de toute la France sont venus chercher des informations sur la possibilité de convention sur la stérilisation des chats errants avec les associations, mais aussi des informations sur l’aide aux projets de gestion des chats et chiens errants. La loi de finances prévoit en effet une enveloppe de 3 millions d’euros dédiée à la stérilisation des chats errants et des chats domestiques par les collectivités territoriales.
Merci à Monsieur Bruno Berthenod, maire de la commune d’Arceau, pour l’organisation de ce Congrès et pour la visite du refuge de Jouvence en présence de M. Boeglin, vice-président des Maires Ruraux de France, et de son amie Capucine Chanliaux.
Créée en 1971, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) fédère près de 12 000 maires ruraux au sein d’un réseau solidaire, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. Rassemblés autour d’une identité forte, les membres de l’AMRF portent la voix des communes ancrées sur les territoires ruraux pour défendre leurs enjeux spécifiques. Forte de son militantisme et de sa représentativité, l’AMRF est aujourd’hui l’interlocutrice incontournable des communes rurales auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux. (source : AMRF, octobre 2024)