De nouvelles associations rejoignent notre réseau !

Défense de l’Animal est heureuse de compter 4 nouvelles associations de protection animale indépendantes dans son réseau.
Au total, 270 associations sont réparties sur le territoire national.

• La SPA Bigorre Hautes Pyrénées
Situé à Tarbes, le refuge de la SPA Bigorre Haute Pyrénées (65) a été créé en 1950 par deux grands passionnés et défenseurs de la cause animale, afin de venir au secours des chiens et chats abandonnés de la région.
Il assure aujourd’hui la prise en charge d’une cinquantaine de chiens et d’une centaine de chats.
L’association est actuellement composée d’une équipe de 4 salariés, 3 volontaires en service civique et d’une dizaine de bénévoles très actifs. Elle fait aussi appel à des familles d’accueil pour recueillir des chats en attente d’un foyer.
Les locaux du refuge étant anciens, des travaux de rénovation ont débuté en 2018 afin d’améliorer le confort et le bien-être des 1.400 protégés accueillis chaque année.
L’objectif est aussi d’améliorer l’accueil des visiteurs afin de favoriser les adoptions.
Les membres de l’association sont donc à la recherche de donateurs qui seraient prêts à les aider dans le financement des infrastructures.
Les membres de l’association interviennent également dans des maisons de retraite et des établissements d’accueil d’enfants handicapés.
LOGO SPA TARBES
SPA Bigorre Haute Pyrénées
9 Chemin du Chenil
65000 Tarbes
Tel : 06 84 74 83 75
spatarbes65000@gmail.com
www.spatarbes.com
• Le Refuge Animalia
Créée en 2015, cette jeune association dispose d’un refuge situé sur un domaine de plus de 4 hectares à Perriers-en-Beauficel en Basse Normandie (50), véritable havre de paix pour des animaux rescapés.
L’équipe, composée uniquement de bénévoles, se mobilise pour assurer le bien-être des animaux et leur donner une seconde chance. Elle accueille des chiens, des chats, mais aussi des animaux de ferme sauvés de l’abattoir ou maltraités. En 2018, ce sont 85 animaux qui ont été sauvés par l’association.
Dans ce sanctuaire, chaque espèce évolue librement dans un espace naturel avec un abri partagé, tout en veillant à la compatibilité et l’entente entre les espèces.
Les membres du Refuge Animalia font également un important travail de sensibilisation afin de démocratiser les notions d’être sensible et de bien-être animal auprès du grand public. Ils proposent aussi de créer ou recréer des liens grâce à la médiation animale.
NouvellesAssociations_Logo refuge AnimaliaRefuge Animalia
La Grande Mardelle
50150 Perriers en Beauficel
Tel : 02 33 59 29 91 / 02 80 37 94 45
la-grande-mardelle@orange.fr
www.lagrandemardelle.com
• L’association Défense et Protection des Animaux de la Nièvre
Fondée par la princesse Elisabeth de Croÿ en 1973 et reconnue d’utilité publique depuis 1982, l’association Défense et Protection des Animaux œuvre pour la protection animale dans la Nièvre depuis bientôt 50 ans, notamment grâce à son refuge situé à Thiernay.
Chaque année, ce sont plus de 500 chiens et chats qui trouvent une nouvelle famille.
L’équipe est composée de 11 salariés et compte de nombreux bénévoles. 298 communes sont desservies par son service de fourrière animale.
Elle mène chaque année près de 300 enquêtes pour maltraitance.
L’association se mobilise également pour la protection des chats et plus particulièrement contre la prolifération féline avec un fonds « Felix » dédié à ce combat (politique de stérilisation, pédagogie et sensibilisation).
NouvellesAssociations_LOGO THIERNAY DEC09-1Défense et Protection des Animaux de la Nièvre
Refuge de Thiernay
58160 La Fermeté
Tel : 03 86 58 41 44
refugedethiernay@free.fr
www.refuge-thiernay.com
•    L’Association nationale des amis des ânes
Fondée il y a plus de 50 ans, ADADA pour « Association nationale Des Amis Des Anes » (63) et ses 1.200 adhérents luttent contre les maltraitances, l’exploitation et les abandons dont les ânes sont victimes.
Plus de 325 ânes, mulets et bardots sont soignés, identifiés et accueillis par cette association reconnue d’utilité publique, située à Ambert dans les montagnes du Puy de Dôme.
Depuis la création du refuge en 2003, 800 ânes ont été adoptés. Également maison de retraite, l’association a déjà fait parrainer 1/3 des animaux âgés.
 
logo ADADA
Association nationale des amis des ânes
66 avenue de Lyon
63600 Ambert
Tel : 04 73 82 49 06
assoadada@orange.fr

www.assoadada.fr

Consultez plus d’actualités

La CNDA soutient Paul Watson

Le 13 novembre 2024, la CNDA a adressé une lettre à Madame l’ambassadrice du Danemark en France pour s’élever contre la détention du célèbre militant écologiste Paul Watson, et demander sa libération immédiate. Cliquez ici pour en savoir plus.

Lire l'article

[COLLOQUE] Quelle place pour l’animal dans nos vi(ll)es ?

Le 9 octobre 2024, le refuge SPA de Bayonne et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) ont réuni des experts en droit animalier (magistrats, juristes, chercheurs, forces de l’ordre…) au cours d’un colloque interdisciplinaire qui a permis de débattre de la liberté animale et de son statut juridique dans divers contextes. Voici, concrètement, ce qui en est ressorti.

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don