Défense de l’Animal prend la parole sur la RCF
Fin décembre, notre ingénieur chargé de mission Florian Sigronde a été interviewé par Johan Fresse, journaliste à la RCF (Radios Chrétiennes Francophones). L’objectif ? Sensibiliser face au fléau des abandons qui explosent après les fêtes.
Malgré les nombreux messages de sensibilisation, les abandons se font de plus en plus nombreux après les fêtes de fin d’année.
Face à ce constat, nous estimons qu’il est primordial de rappeler que NON ; un animal n’est ni un jouet, ni une peluche, ni un objet à glisser sous le sapin ! Il s’agit d’un engagement à long terme, qui se doit d’être responsable et mûrement réfléchi. Adopter un animal sur un coup de tête engendre non seulement de la négligence, voire de la maltraitance animale, mais plonge également les refuges indépendants dans des situations catastrophiques. En effet, en raison du manque de places et de moyens dont ils disposent, ils ne sont pas en mesure d’accueillir tous les animaux abandonnés.
Afin de mieux comprendre le quotidien de ces refuges indépendants, Johan Fresse s’est rendu dans le Nord-Isère au refuge de Gerbey, l’un des 270 refuges membres de notre Confédération.
Pour Défense de l’Animal, cet échange a été l’occasion de rappeler l’importance de notre lutte contre les abandons ainsi que notre engagement envers les refuges indépendants.
Pour écouter l’intégralité du podcast, ça se passe ici.
Un grand merci à Jean-Baptise Cocagne, rédacteur en chef de la matinale Tempo sur RCF, et Johan Fresse, qui nous ont donné la parole. Merci également à Christine Chaume, présidente du refuge depuis 2013, pour sa disponibilité et son témoignage.