Gamers4Pets : Défense de l’Animal entre dans le game

Un groupe de « gamers » (des joueurs en ligne) s’est mobilisé dans toute la France pour récolter des fonds pour aider Défense de l’Animal à soutenir les refuges indépendants. L’événement a eu lieu fin novembre/début décembre 2023. Rencontre avec son fondateur, Alexandre Cocquempot.

Défense de l’Animal :
Qu’est-ce que l’événement Gamers4Pets ?

A.C. : En anglais, « animaux domestiques » se dit « pets ». Gamers4Pets est un événement de gaming caritatif que nous avons inventé en 2019, suite au vandalisme du refuge de Cholet. Le principe est simple : des joueurs en ligne (appelés gamers, ou streamers) passent plusieurs jours ensemble sur des jeux vidéos, tout en sensibilisant leurs abonnés (followers) sur les refuges, l’adoption et l’abandon, ainsi qu’en les invitant à faire des dons en ligne. La cagnotte est ensuite reversée à la cause animale. La première édition a été organisée pour Défense de l’Animal du 28 novembre au 3 décembre 2023.
(Note de la rédaction : à l’heure où nous mettions ce numéro sous presse, nous ne savions pas encore combien l’événement avait rapporté… à suivre !).

Quels sont les objectifs du projet ?

A. C. : Sensibiliser puis mobiliser les gamers de tous âges (et leurs followers) au service des refuges de France. Expliquer au public qu’il y a des refuges près de chez eux qui ont besoin de bénévoles, de soutien financier de type « fonds d’urgence » pour les aider en cas de catastrophes (tempêtes par exemple) et de vandalisme…

Pourquoi avez-vous choisi Défense de l’Animal et son réseau ?

A. C. : Tout simplement parce que Défense de l’Animal est la première fédération de France à regrouper autant de refuges indépendants, ce qui nous garantit un impact optimal terrain. Pour nous qui aimons et voulons aider les animaux abandonnés, Défense de l’Animal est un allié parfait pour savoir où sont les besoins des refuges, et nous assurer que nos fonds serviront à apporter une aide ciblée et efficace.

Consultez plus d’actualités

La CNDA soutient Paul Watson

Le 13 novembre 2024, la CNDA a adressé une lettre à Madame l’ambassadrice du Danemark en France pour s’élever contre la détention du célèbre militant écologiste Paul Watson, et demander sa libération immédiate. Cliquez ici pour en savoir plus.

Lire l'article

[COLLOQUE] Quelle place pour l’animal dans nos vi(ll)es ?

Le 9 octobre 2024, le refuge SPA de Bayonne et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) ont réuni des experts en droit animalier (magistrats, juristes, chercheurs, forces de l’ordre…) au cours d’un colloque interdisciplinaire qui a permis de débattre de la liberté animale et de son statut juridique dans divers contextes. Voici, concrètement, ce qui en est ressorti.

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don