Signez la pétition pour interdire la corrida aux mineurs !
La CNDA soutient la proposition de loi des sénateurs Samantha CAZEBONNE et Arnaud BAZIN, qui veulent interdire aux mineurs de moins de 16 ans l’accès à la corrida et aux combats de coqs.
Discutée au Sénat dès le 14 novembre prochain, cette proposition de loi prend en compte les recommandations formulées par l’ONU dont le comité des droits de l’enfant entend « faire évoluer les traditions violentes et les pratiques qui ont un effet préjudiciable sur le bien-être des enfants et notamment leur interdire l’accès aux spectacles de tauromachie ou apparentés. »
Cette proposition de loi s’inscrit dans une véritable tendance sociétale : 81% de nos concitoyens se prononcent en faveur d’une interdiction aux moins de 14 ans (sondage IFOP août 2021) et 74% d’entre eux se disent favorables à une interdiction pure et simple (sondage IFOP 2022).
Par le biais de la relation enfant – animal, la proposition de loi qui sera discutée le 16 novembre 2024 propose une brique supplémentaire dans un dispositif transversal qui renforcerait la lutte contre la violence par la promotion d’une culture de la bienveillance. Si elle était adoptée, cette loi viendrait utilement compléter la loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021, qui visait déjà à lutter contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes, en instaurant timidement « l’obligation de veiller au repérage et à l’orientation des mineurs dont les responsables ont été condamnés pour maltraitance animale ».
La CNDA est convaincue de la nécessité de reconnaître pleinement ce lien et de faire cesser des pratiques qui, sous couvert de « tradition culturelle », conduisent tout simplement à torturer impunément un animal.
Le pôle protection animale de la Confédération vous invite à signer cette pétition qui a déjà recueilli plus de 15 000 signatures afin de soutenir le projet de loi.
Sabine FGHOUL
Présidente
Confédération Défense de l’Animal