La Confédération nomme Didier Le Bozec ambassadeur pour le Nord-Ouest

En novembre 2023, Défense de l’Animal a décidé de renforcer son maillage territorial en nommant six ambassadeurs régionaux pour relayer ses actions au niveau local. Leur mission est de traduire sur le terrain les promesses symbolisées par « les 4 F » : Fédérer, Former, Financer et Faire-savoir. Rencontre avec Didier Le Bozec, ambassadeur de la région Nord-Ouest.

Défense de l’Animal : Didier Le Bozec, pouvez-vous nous en dire plus sur vous ?

Didier Le Bozec : Je suis directeur exécutif d’une association qui s’appelle « adopteunchat.org » dans le Finistère et mon rôle dans cette association, c’est de m’occuper de la partie administrative, gestion et prospective du refuge.

Qu’est-ce que cela représente pour vous d’être ambassadeur de Défense de l’animal ?

C’est une continuité dans mon action de militant de la protection animale. Je suis depuis des années déjà dans différentes structures ou ONG plus ou moins célèbres, et la Confédération, pour moi, c’est une bonne opportunité pour aider les animaux.

Pouvez-vous nous parler de votre région, le Nord-Ouest ?

Le quart nord-ouest, c’est quatre régions : la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire. Cela représente 51 refuges et associations adhérents à la Confédération. C’est un vaste territoire et j’ai hâte de rencontrer tous les adhérents de la Confédération pour pouvoir discuter avec eux et pour
pouvoir nous organiser.

Parmi les quatre promesses symbolisées par « les quatre F » (: Fédérer, Former, Financer et Faire-savoir), laquelle vous paraît prioritaire actuellement ?

Les quatre sont très importantes, mais je pense que le premier travail va être de fédérer. Aujourd’hui, la Confédération -pour moi en tout cas- n’est pas assez proche des adhérents et de leurs attentes. Pour m’être déjà entretenu avec quelques adhérents, le fait de se rapprocher d’eux, cela va être très important, et que ce soit quelqu’un du sérail, quelqu’un du terrain qui s’en occupe, je trouve que c’est une bonne idée. Donc fédérer, je pense que c’est vraiment la première mission de l’ambassadeur, et après on poursuivra sur le reste.

Quelles seront vos premières actions ?

Pour fédérer, cela va être de nous rencontrer. Nous allons discuter entre nous. Nous allons étudier vos attentes, vos besoins, nous allons voir ce qui vous tient à cœur. Je pense que la première chose, ça va être l’écoute. Ma première action va donc être de faire le tour des 51 membres adhérents pour pouvoir, soit vous rencontrer de manière individuelle, soit de manière collective. Cela va être déjà un beau rendez-vous, je pense.

Pour contacter Didier Le Bozec écrivez ici.

Pour écouter l’intégralité de cette interview rendez-vous sur notre radio.

Consultez plus d’actualités

La CNDA soutient Paul Watson

Le 13 novembre 2024, la CNDA a adressé une lettre à Madame l’ambassadrice du Danemark en France pour s’élever contre la détention du célèbre militant écologiste Paul Watson, et demander sa libération immédiate. Cliquez ici pour en savoir plus.

Lire l'article

[COLLOQUE] Quelle place pour l’animal dans nos vi(ll)es ?

Le 9 octobre 2024, le refuge SPA de Bayonne et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) ont réuni des experts en droit animalier (magistrats, juristes, chercheurs, forces de l’ordre…) au cours d’un colloque interdisciplinaire qui a permis de débattre de la liberté animale et de son statut juridique dans divers contextes. Voici, concrètement, ce qui en est ressorti.

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don