L’adoption d’un animal c’est pour la vie et non juste pendant le confinement !

En pleine période de confinement, la SPA d’Annecy-Marlioz, membre du réseau Défense de l’Animal, a été sollicitée pour des demandes plutôt inédites.
Deux individus ont proposé d’adopter « provisoirement » le même chien, dans l’idée sûrement de pouvoir sortir davantage de chez eux en cette période de confinement et de passer le temps.

Le dirigeant de l’association était sous le choc : « Les individus ont insisté pour adopter un chien le temps du confinement en disant qu’ils ne garderaient pas l’animal, c’est d’autant plus cynique ! »
Malheureusement, des demandes similaires ont été constatées par d’autres refuges et notamment en Espagne.
 
Pas d’adoption provisoire ou de location au sein des refuges indépendants !
L’adoption « provisoire » n’est pas une pratique acceptable et envisageable, pendant et hors période de confinement.
L’adoption d’un animal au sein d’une famille n’est pas un acte anodin : c’est un engagement sérieux et raisonné, sur la durée. Ce ne doit pas être une lubie passagère, car sinon cela se terminera par un abandon !
En effet, certaines de nos associations ont fait le choix de confier les animaux âgés ou les plus fragilisés auprès de familles d’accueil. Très souvent encadré par un contrat ou une convention, c’est un engagement sérieux, bénévole et solidaire, qui n’est pas comparable avec une location dont l’objectif est purement mercantile.
Défense de l’Animal, porte-parole des 270 associations et refuges indépendants, lutte sans relâche contre l’animal considéré comme un simple objet de consommation.
 
Une belle action : le parrainage
Vous êtes sensible à la cause animale et vous souhaitez aider les animaux et soutenir l’action indispensable des refuges indépendants ?
De nombreux refuges membres de notre réseau vous donnent la possibilité de parrainer l’un de leurs protégés et pourquoi pas qui sait, l’adopter dès la fin du confinement.
> Pour en savoir plus, contactez l’association proche de chez vous ou connectez-vous sur son Facebook. Consultez la liste de nos associations.
Parrainer un animal, soutenir l’association sont des actions concrètes et solidaires dont les refuges ont besoin, surtout en cette période si particulière où les dons chutent, les adoptions sont reportées, tout comme les événements qu’elles organisent. Elles ont plus que jamais besoin de votre soutien.
Nous comptons sur votre soutien. Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de vous.
 
1429
> Soutenez la SPA d’Annecy
> Rendez-vous sur le Facebook de l’association
 
 
 
 
 

Soutenez les refuges et leurs protégés dans cette période particulière :

Je fais un don à Défense de l’Animal pour aider l’ensemble des refuges indépendants

Je fais un don au refuge indépendant de mon choix

 

Consultez plus d’actualités

La CNDA soutient Paul Watson

Le 13 novembre 2024, la CNDA a adressé une lettre à Madame l’ambassadrice du Danemark en France pour s’élever contre la détention du célèbre militant écologiste Paul Watson, et demander sa libération immédiate. Cliquez ici pour en savoir plus.

Lire l'article

[COLLOQUE] Quelle place pour l’animal dans nos vi(ll)es ?

Le 9 octobre 2024, le refuge SPA de Bayonne et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) ont réuni des experts en droit animalier (magistrats, juristes, chercheurs, forces de l’ordre…) au cours d’un colloque interdisciplinaire qui a permis de débattre de la liberté animale et de son statut juridique dans divers contextes. Voici, concrètement, ce qui en est ressorti.

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don