Le Conseil d’Administration et Guy Donnart présentent leurs meilleurs voeux aux refuges
Chères présidentes, chers présidents,
En ce début d’année 2024, les membres du Conseil d’Administration et moi-même vous présentons nos vœux de bonheur et de santé les plus chaleureux et les plus sincères. Pour vous-même, pour vos proches, pour le bien-être de nos protégés enfin, au service desquels vous vous employez quotidiennement au sein de vos refuges.
L’année 2023 a été marquée par la poursuite de la crise de gouvernance initiée en 2022. Crise sans précédent avec près de 16 procédures judiciaires engagées par nos opposants (les mêmes qu’en 2016…). Mais la justice les a systématiquement déboutés, voire lourdement condamnés, et tout récemment encore puisqu’une ordonnance du 21 décembre 2023 a annulé tous les effets d’une réunion à l’issue de laquelle nos opposants s’étaient autoproclamés « élus », sur la base de pouvoirs usurpés.
Dans cette tempête, salariés et administrateurs solidaires qui m’entourent se sont employés à remettre la confédération sur les rails :
- renforcement du pôle « Affaires juridiques et Libéralités »
- création d’un pôle « Communication-Développement-Logistique »
- création d’un pôle protection animale
- création d’une Académie pour vous aider à former vos équipes
- relance des rencontres régionales
- création de la radio de la Confédération
- refonte de notre magazine
- mise au point d’un partenariat inédit avec Royal Canin : de décembre 2023 à février 2024, ce mécène aura offert et livré gratuitement quelque 80 tonnes de nourriture aux portes des 140 refuges et associations qui ont souhaité en bénéficier.
Dès 2024, toutes ces initiatives porteront pleinement leurs fruits. Nous sommes bien déterminés à faire preuve du même engagement et de la même énergie pour œuvrer à votre service et ainsi placer notre Confédération au premier rang des réseaux de protection animale.
Nous sommes attachés à maintenir le lien avec nos associations confédérées, et à vous accompagner dans vos missions de sauvetage, de protection et d’adoption des dizaines de milliers d’animaux que vos refuges abritent chaque année.
Notre volonté de développer notre réseau et de retisser les liens avec vous réaffirme l’ADN de notre Confédération : celui d’un réseau résolument axé sur la solidarité et la compétence d’une équipe salariée.
Ensemble, nous relèverons ces défis majeurs que constituent la lutte contre la maltraitance, la recherche de moyens supplémentaires, et plus largement le renforcement de mesures toujours plus protectrices au bénéfice des animaux pour lesquels nous sommes individuellement et collectivement engagés.
Découvrez la version audio des voeux en cliquant ci-dessous.