Les aliments toxiques pour nos animaux
Prendre soin de son animal passe aussi par ce qu’il mange et de nombreux aliments de notre quotidien peuvent représenter un danger, parfois mortel, pour votre chat ou votre chien. Vous avez un doute sur la dangerosité d’un aliment ? Prudence est mère de sûreté lorsqu’il s’agit de l’alimentation de nos animaux !
Retour sur quelques aliments toxiques à ne jamais donner à votre ami à quatre pattes.
Le chocolat
Véritable poison pour nos animaux, le chocolat est l’aliment à proscrire et à ne jamais donner à votre chien ou votre chat. La théobromine, molécule toxique présente dans le cacao, peut provoquer « des troubles digestifs, nerveux et cardiaques plus ou moins sévères »* en fonction de la quantité ingérée.
L’avocat
Fortement apprécié des humains, l’avocat n’en reste pas moins un aliment dangereux pour votre animal. Le noyau, la peau et la chair de l’avocat sont toxiques. Leur ingestion peut provoquer des diarrhées, des vomissements, des troubles digestifs ou même respiratoires.
L’oignon, l’ail et le poireau
Crus ou cuits, l’oignon, l’ail et le poireau contiennent des substances soufrées, toxiques pour nos animaux. L’oignon, par exemple, va endommager les parois des globules rouges et conduire à leur destruction, provoquant une anémie hémolytique.* Attention, une consommation répétée d’oignon (même à petite dose), peut entraîner la mort de votre animal.
La pomme de terre
La pomme de terre crue ou verdie contient de la solanine, une toxine présente à la fois dans les feuilles, pelures, fleurs et à haute dose dans les germes et tubercules germés. Son ingestion peut provoquer des troubles digestifs ou nerveux. Cependant, la pomme de terre ne représente aucun danger une fois cuite !
Les os cuits ou crus
Bien qu’ils ne soient pas toxiques pour nos animaux, les os peuvent être très dangereux ! S’ils viennent à se casser, des esquilles peuvent apparaître et perforer l’estomac de votre animal. Si vous souhaitez faire plaisir à votre chien notamment, tournez-vous vers des friandises adaptées, sans danger pour votre animal !
Les produits laitiers
Tout comme nous, les animaux sont programmés génétiquement pour digérer le lait seulement pendant la croissance. Une fois celle-ci terminée, ils ne digèrent plus le sucre du lait. Ainsi, en donnant des produits laitiers à votre chien, il risque de souffrir de troubles digestifs (ballonnements, diarrhées…).
Pour le chat, dans la mesure où celui-ci n’est pas allergique ou intolérant aux protéines de lait ou au lactose (50 % des chats adultes le sont), rien n’empêche qu’il en consomme un peu.
Les autres aliments toxiques
Le café, l’alcool, le raisin, le thé, les échalotes, le blanc d’œuf, les fruits à noyaux et pépins ou encore les noix de macadamia sont autant d’aliments que votre chat ou votre chien ne doivent pas manger !
Ne prenez aucun risque, en cas d’ingestion de l’un de ces aliments ou en cas d’apparition de symptômes, appelez immédiatement votre vétérinaire. Vous devez respecter une alimentation saine, adaptée à la race, au poids et au mode de vie de votre animal.
Sources :
Pâques : attention, le chocolat est un poison pour vos animaux de compagnie – Le Parisien
12 aliments toxiques pour le chien et le chat (croquetteland.com)
Quels sont les aliments toxiques pour le chat ? (lefigaro.fr)
Oignon toxique pour le chien – Empoisonnement à l’oignon chez le chien | AniCura France
Quels sont les aliments dangereux et toxiques pour le chien ? (lemonde.fr)