#Maltraitance | 5 chats et un chien retrouvés morts dans un appartement
Dans le Morbihan (56), un chien et cinq chats ont été retrouvés morts, fin juillet 2022, dans un appartement situé au 6e étage, laissés seuls sous une chaleur caniculaire durant plus d’un mois. Une nouvelle affaire révoltante et irréaliste, qui n’est pas malheureusement pas un cas isolé.
“Des mouches passaient sous la porte”
Ce sont les voisins de l’appartement où se trouvaient les animaux qui ont lancé l’alerte et ont prévenu les forces de l’ordre, “L’odeur était insoutenable, des mouches passaient même sous la porte.” s’indigne Sara Gourden, présidente de la SPA de Lorient (56), membre de notre réseau.
Une fois sur place et la porte de l’appartement ouverte, c’est une scène d’horreur dont ont été témoins les forces de l’ordre et les pompiers. Des six animaux initialement présents dans l’appartement, il ne restait plus que leurs cadavres, totalement déshydratés. Ces pauvres animaux ont tenté de survivre sous une chaleur insupportable, sans eau, ni nourriture.
Les chats se sont mangés entre eux et les derniers sont morts de déshydratation.
Sara Gourden, présidente de la SPA de Lorient (56)
La propriétaire des animaux, partie depuis plus d’un mois de son domicile, aurait laissé (soit disant) un double des clés à une amie censée venir s’occuper des animaux. Celle-ci n’est, vraisemblablement, jamais venue. La SPA de Lorient a déposé plainte et Défense de l’Animal se porte partie civile à ses côtés afin de rendre justice à ces animaux décédés dans des conditions intolérables.
La propriétaire des animaux devra répondre de ses actes le 13 avril 2023 devant le tribunal de Lorient. Défense de l’Animal souhaite et espère qu’une peine exemplaire soit rendue lors de cette audience. Rappelons que l’auteure des faits encoure jusque 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.
D’une affaire de maltraitance à l’autre
Cette terrible histoire n’est malheureusement pas un cas isolé. Seulement quelques jours après la découverte des six animaux décédés, ce sont deux chats, jetés par la fenêtre d’un appartement du 2e étage, qui ont été pris en charge par la SPA de Lorient. Les deux animaux victimes de cet acte barbare, ont chacun, les deux pattes avant fracturées.
J’ai l’impression de passer mon temps au commissariat pour déposer plainte. On constate une augmentation des cas de maltraitance, nous avons récupéré deux chats avec les deux pattes avant cassées. C’est à se demander si les gens ne sont pas devenus fous !
Sara Gourden, présidente de la SPA de Lorient (56)
Aidez les refuges face à la maltraitance
Face à l’augmentation des cas de maltraitance, et en parallèle d’une vague inédite d’abandons cet été, les refuges ont besoin de votre soutien. Malgré la promulgation de la loi maltraitance en novembre 2021, force est de constater que le chemin est encore long et que la maltraitance animale a de beaux jours devant elle. Mais avec votre soutien, tout est possible !
Dites stop maltraitance
Face à la maltraitance contre laquelle nos associations membres luttent, ensemble, et grâce à vous, nous pouvons faire front !