Quand la coopération entre les refuges sauve des animaux à La Réunion

SPA de la Vallée de la Lys (59)

L’errance et la surpopulation de chiens et de chats est malheureusement une problématique importante à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe. Nos refuges d’Outre-mer ne le savent que trop bien. Grâce à la coopération et à la mobilisation de refuges métropolitains, de nombreux animaux arrivent à trouver une nouvelle famille.

Gros plan sur la SPA de la Vallée de la Lys (59) et sa coopération avec la SPA de La Réunion (974) qui a déjà permis de sauver, depuis 2017, près de 800 chiens.

« De nombreux chiens errants sont malheureusement euthanasiés à La Réunion. Ils seraient 8 000 en moyenne par an, parce qu’on n’arrive pas là-bas à leur trouver une nouvelle famille. C’est pourquoi, la SPA de la Vallée de la Lys (et d’autres refuges) a décidé de se mobiliser depuis 5 ans ! 

Pour rapatrier les chiens en Métropole, les frais sont partagés entre nos deux associations. Lorsque les tarifs le permettent, nous faisons voyager les animaux par fret et nous ramenons près de 40 chiens par voyage.

À leur arrivée à l’aéroport de Roissy, à 6h du matin et après une nuit de vol, les animaux sont pris en charge par notre équipe et parviennent au refuge près de 2h30 plus tard. Ils peuvent ensuite se détendre, manger, boire et se reposer d’un voyage parfois très stressant pour certains animaux. Le lendemain, les chiens reçoivent la visite de notre vétérinaire et les premières adoptions peuvent avoir lieu, si tout est ok, cinq jours après leur arrivée. »

Cécile Thérouse, directrice de la SPA de la Vallée de la Lys (59)

Consultez plus d’actualités

La CNDA soutient Paul Watson

Le 13 novembre 2024, la CNDA a adressé une lettre à Madame l’ambassadrice du Danemark en France pour s’élever contre la détention du célèbre militant écologiste Paul Watson, et demander sa libération immédiate. Cliquez ici pour en savoir plus.

Lire l'article

[COLLOQUE] Quelle place pour l’animal dans nos vi(ll)es ?

Le 9 octobre 2024, le refuge SPA de Bayonne et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) ont réuni des experts en droit animalier (magistrats, juristes, chercheurs, forces de l’ordre…) au cours d’un colloque interdisciplinaire qui a permis de débattre de la liberté animale et de son statut juridique dans divers contextes. Voici, concrètement, ce qui en est ressorti.

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don