Refuges en danger : la solidarité en marche

LYON, le 1er août 2024 – Les sommes versées à la Confédération par ses mécènes et donateurs viennent alimenter ce que l’on appelle un « fonds de secours solidaire ». De quoi s’agit-il ? De quelles sommes parle-t-on ?

Comme son nom l’indique, ce fonds permet de venir en aide aux associations de protection animale et aux refuges confédérés qui sont (1) les plus fragilisés par la crise, (2) qui doivent faire face à un événement exceptionnel, menaçant parfois jusqu’à leur existence même, ou (3) qui souhaitent mener à bien des projets importants pour le bien-être de leurs protégés, mais ne pourraient le faire sans une aide extérieure pour boucler leur budget.

Ces dernières années, l’explosion des frais vétérinaires et celle des coûts des aliments pour chiens et chats impactent très lourdement les finances des associations et refuges. Ce sont ces dépenses qui représentent la majeure partie des aides versées.

Des exemples ?

La Confédération est venue en aide à une association en Dordogne qui était en urgence financière absolue. Montant alloué : 40 000 euros, notamment pour régler des frais vétérinaires.

Nous avons aidé une association des Alpes-Maritimes à rembourser près de 29 000 euros d’impayés vétérinaires en décembre 2023.

Idem pour une association iséroise d’aide aux chiens et chats à qui nous avons remboursé 29 000 euros de frais vétérinaires plus 11 000 euros pour la mise en place d’une fosse septique.

Deux autres associations de protection de chats ont bénéficié de plus de 4100 euros pour la prise en charge des frais d’identification et de soins suite à deux opérations de sauvetages de félins (15 et 24 chats, respectivement). 

Viennent ensuite les frais liés aux grandes opérations de sauvetage mutualisées, comme celle de l’évacuation du chenil clandestin de Mèze dans l’Hérault, en décembre 2023. Cette opération a mobilisé plusieurs associations pour récupérer 70 chiens et chats maltraités : aujourd’hui encore, nos structures doivent s’occuper de ces bêtes et subvenir à leurs besoins alimentaires et vétérinaires. Début 2024, ces coûts ont représenté 22 400 euros à la charge de la Confédération.

La Confédération aide aussi des associations à mener à bien des projets pour renforcer le bien-être animal, comme par exemple en Haute-Savoie pour la reconstruction d’un refuge, ou dans l’Ain où nous avons versé quelque 16 000 euros pour aider à la construction d’un dispensaire pour chats errants, ou encore au sud de Lyon où une association a perçu 10 000 euros, notamment pour équiper un nouveau centre dans la Drôme. Nous avons également aidé une association des Hautes-Pyrénées pour lui permettre de finaliser des travaux de rénovation du refuge (et prendre en charge des impayés vétérinaires).

Entre décembre 2023 et juillet 2024, la Confédération a ainsi versé 170 400 euros d’aides via son fonds de secours, et ses douze élus se réunissent régulièrement pour étudier de nouvelles demandes. En 2023, ce montant a représenté 377 000 euros.

Vous aussi, vous pouvez aider. Faites un don en cliquant ci-dessous.

Consultez plus d’actualités

La CNDA soutient Paul Watson

Le 13 novembre 2024, la CNDA a adressé une lettre à Madame l’ambassadrice du Danemark en France pour s’élever contre la détention du célèbre militant écologiste Paul Watson, et demander sa libération immédiate. Cliquez ici pour en savoir plus.

Lire l'article

[COLLOQUE] Quelle place pour l’animal dans nos vi(ll)es ?

Le 9 octobre 2024, le refuge SPA de Bayonne et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) ont réuni des experts en droit animalier (magistrats, juristes, chercheurs, forces de l’ordre…) au cours d’un colloque interdisciplinaire qui a permis de débattre de la liberté animale et de son statut juridique dans divers contextes. Voici, concrètement, ce qui en est ressorti.

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don