[SAUVETAGE] 27 jeunes épagneuls et griffons sauvés en Normandie

LE NEUBOURG (Eure), fin septembre 2024 – Défense de l’animal a été sollicitée en urgence par un de ses refuges affiliés en Normandie pour le sauvetage de 27 chiots (épagneuls bretons et griffons) qui vivaient dans des conditions de malnutrition dans ce qui ressemble fortement à un élevage clandestin. L’opération a été menée en 48 heures avec l’aide de 4 refuges confédérés et le soutien de la DDPP de l’Eure. Voici cette histoire…

Il était une fois un couple de septuagénaires normands qui avait décidé de constituer ce qui ressemble fort à un élevage clandestin… Au final, ils se sont retrouvés complètement dépassés par leur « meute » de 10 adultes et 27 chiots de 7 mois qu’ils n’arrivaient plus à nourrir que de pâtes et de pain (!). Bien évidemment, ces animaux n’ont jamais été vus par le moindre vétérinaire. Sous-nourris, ils ne sont ni identifiés, ni vaccinés, ni vermifugés, ni castrés, ni stérilisés. Et les mâles et femelles ne sont pas séparés. Cette situation alarmante est arrivée aux oreilles de l’association CAPPA (membre du réseau Défense de l’animal) via le tout nouveau numéro national « 3677 SOS Maltraitance animale », qui renvoie vers les associations locales.

Arrivée sur place, Martine Fouques (présidente du refuge CAPPA dans l’Eure spécialisé dans… les chats) a constaté l’étendue des dégâts et a urgemment fait appel à la Confédération pour financer l’opération de sauvetage (estimée entre 2000 et 5000 euros au total) et en gérer les aspects logistiques. Défense de l’animal a immédiatement répondu « présent ».

À force de diplomatie, Martine a réussi à obtenir la cession inconditionnelle de ces animaux, puis à en placer 8 en urgence dans des refuges voisins de Touques (14) et de Dieppe (76) et un dans une famille d’accueil du CAPPA. Par chance, un refuge confédéré basé en Bretagne (la SPA de Lorient), contacté par Défense de l’animal, a accepté de prendre les 20 chiens restants et d’assurer leur prise en charge sanitaire et administrative complète.

Je remercie chaleureusement tous les intervenants de Défense de l’animal qui vont permettre d’apporter une issue heureuse à cette situation. Je salue en particulier Sabine Fghoul présidente de la Confédération, mais aussi Sara Gourden, responsable du très beau refuge de Lorient (et vice-présidente de la Confédération) qui ouvre ses portes à ces petits loulous, sans oublier, sur le terrain, Ludivine de la SPA Dieppoise (elle a dû assumer une mise bas dans le véhicule ramenant les 8 chiens  mâles et femelles vers le refuge de Dieppe) et les bénévoles du CAPPA présentes ce jour, crottées et trempées par la pluie incessante et l’état des chiens, ainsi que les responsables des refuges de Touques (14) et Dieppe (76) qui ont répondu spontanément à mon SOS. J’attends avec une grande impatience que ces petits chiens trouvent une vie décente entourés de soins et d’affection en Bretagne : ils sont très gentils et ne demandent que de l’affection et de l’attention. 

déclare Martine Fouques, très émue.

La Confédération gère actuellement en urgence la partie logistique avec un transporteur national d’animaux domestiques, qui a accepté de faire un beau geste commercial sur sa prestation.

De son côté, notre partenaire « solidarité » Royal Canin a livré en urgence et entièrement gratuitement deux palettes entières de nourriture pour ces épagneuls et griffons, qui se sont évidemment jetés dessus (photo ci-dessus). Il faut croire qu’ils en avaient assez de manger du pain et des pâtes… Ces chiens doivent arriver dans les tout prochains jours dans leur nouvelle maison : le refuge de la SPA de Lorient, avec ses belles maisonnettes de couleurs.

Vous pouvez aider !

Pour contacter et soutenir le CAPPA (Comité d’Action Pour la Protection des Animaux)

La presse locale (Courrier de la Manche) a également parlé de cette action.

Consultez plus d’actualités

[VIDÉO] Sauvetage de 70 lapins béliers en Isère

En Isère (région grenobloise), une adoption mal gérée a mené à une situation critique : une femme qui avait recueilli un couple de lapins béliers non stérilisés, s’est retrouvée au bout de 18 mois avec 70 lapins dans son jardin ! Dépassée, elle a sollicité l’aide du refuge Les P’tits Poilus d’la Grotte, membre de Défense de l’Animal, pour secourir les animaux.

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don