SAUVETAGE : 70 dalmatiens retirés d’un élevage sordide dans le Vaucluse
LYON/L’ISLE-SUR-LA-SORGUE, vendredi 4 octobre 2024 – Ça ressemble à un très mauvais remake des « 101 Dalmatiens » : ce matin, l’association SPA Vauclusienne renforcée par l’ONG Défense de l’Animal ont appuyé les pouvoirs publics lors de la saisie de 70 dalmatiens et akitas (dont 12 chiots et des femelles gestantes) dans un élevage “professionnel” mais sordide, près d’Avignon. Une drôle de façon de fêter la “journée mondiale des animaux”…
Les animaux ont été saisis ce matin par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) du Vaucluse et transportés au refuge de la SPA Vauclusienne (membre de la Confédération Défense de l’Animal) avec l’aide de l’équipe de ce refuge, qui a aussi accepté de jouer le rôle de refuge-relais en attendant que ces animaux puissent être transférés vers d’autres refuges confédérés, de la région et d’ailleurs. La Confédération a mobilisé son fonds de secours d’urgence et tout son réseau associatif. Zoomalia, une grande animalerie partenaire de la Confédération a offert des niches et des tonnes d’aliments pour faire face à cette urgence.
Avec 270 refuges et associations SPA indépendantes affiliées, la Confédération Défense de l’Animal est le plus grand réseau de protection animale de France. Son siège national est à Lyon.
Témoignage de Bernard Thomas, président de la SPA Vauclusienne Refuge de L’Isle-sur-la-Sorgue :
« La SPA Vauclusienne est fière d’avoir participé à ce grand sauvetage de dalmatiens et d’akitas, et de pouvoir s’appuyer sur Défense de l’Animal, le réseau national des SPA indépendantes de France, pour prendre en charge les frais logistiques et alimentaires et placer ces animaux à l’adoption dans des refuges amis. C’est l’occasion pour moi de vous expliquer qu’il y a 2 réseaux séparés : la SPA très connue et bien dotée, dont le siège est à Paris, et les SPA indépendantes de France, comme la mienne, réunies au sein du réseau Défense de l’Animal, et dont les moyens financiers sont très, très limités. Il ne faut pas nous confondre ! Nous, les SPA indépendantes, ne roulons pas sur l’or : nous avons urgemment besoin d’aide pour faire face à la crise. »
Déclaration de Sabine Fghoul, présidente de Défense de l’Animal :
« Nous attendons des sanctions exemplaires contre cet individu : les SPA indépendantes de France, que je représente, veulent ainsi mettre un coup d’arrêt à ces élevages qui n’ont d’autre but que de faire de l’argent au mépris du bien-être et du respect des animaux dans un moment où tous nos refuges sont débordés. Je remercie la SPA Vauclusienne et tous les refuges qui vont accepter d’accueillir ces dalmatiens et akitas dans leurs chenils. J’appelle tous les refuges ayant la capacité d’accueillir les derniers animaux à contacter la SPA Vauclusienne pour leur prise en charge. Je remercie aussi l’animalerie Zoomalia qui nous a offert des niches et plusieurs tonnes de nourriture pour faire face. »
Déclaration de Me Arielle Moreau, avocate spécialisée actuellement en mission au sein du pôle de protection animale (PPA) de Défense de l’Animal :
« Pour cette opération préparée en toute confidentialité, nous sommes intervenus en concertation avec la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) du Vaucluse. Un travail remarquable a été fourni par la SPA Vauclusienne et les équipes de Défense de l’Animal afin de mettre ces animaux en sécurité. La Confédération va déposer plainte aux côtés de la SPA Vauclusienne et réclamera des sanctions à hauteur de la gravité des infractions, sans oublier l’interdiction d’exercer une activité d’élevage ».
Plus d’informations à suivre…
Dernière minute : L’affaire sera jugée le 23 juin 2025 devant le tribunal correctionnel d’Avignon.