Un sanctuaire de l’horreur dans le Var
⚠️ ATTENTION, IMAGES DIFFICILES ⚠️

Alertée par des associations locales, la Confédération Nationale Défense de l’Animal, aux côtés de la SDA de Nice et de la ferme-refuge Les 3 Dindes, a récemment porté plainte pour des faits d’une extrême gravité relevés à Ampus (83), dans le département du Var. Une plainte a été déposée conjointement entre La Confédération Nationale Défense de l’Animal, la SDA de Nice, membre de la Confédération et le Refuge des 3 Dindes.
Un signalement préoccupant
L’alerte a été donnée concernant un poney qui aurait été dévoré par les chiens et laissé sans soins. Un autre poney est mort dans des circonstances inconnues à ce jour. Sur place, les constatations ont révélé une situation bien plus vaste et inquiétante. Plusieurs chiens, dont des chiens catégorisés, sont entassés dans des enclos de fortune, sans abri adéquat, ni système d’évacuation, exposés aux intempéries et sans sécurité pour les animaux comme pour les visiteurs.
Des éléments qui nous ont été communiqués par l’association Extrême Sauvetage : 13 chiens répartis dans 5 enclos exigus (dont 3 chiens dans 12 m²), une propriété mal entretenue, aucun équipement aux normes et un poney sans clôture ni abri adapté. À l’intérieur de la maison, des aboiements étaient entendus, suggérant d’autres animaux détenus à l’abri des regards.
Une plainte pour actes de cruauté et abandon a été déposée
Face à cette situation, nous avons déposé plainte auprès du procureur de la République de Draguignan le 23 avril 2025, pour :
• Actes de cruauté envers un animal domestique,
• Privation de soins,
• Abandon dans des conditions présentant un risque de mort immédiat,
• Maintien d’animaux dans des installations pouvant entraîner des souffrances.
La jurisprudence rappelle que l’abandon d’un animal ne se limite pas à l’acte de l’abandon physique, mais peut aussi être reconnu en cas de privation manifeste de soins.
Face à l’état inquiétant du poney, le Refuge des 3 Dindes s’est déplacé en extrême urgence, la Confédération Nationale Défense de l’Animal a, de son côté, et par l’intermédiaire de son avocat, alerté le parquet de Draguignan et la Division Nationale de Lutte Contre la Maltraitance Animale. Une course contre la montre a alors été engagée, pour pouvoir extraire au plus vite et, a minima, le poney de ce lieu sordide.
Le Refuge les 3 Dindes s’est déplacé le soir du jeudi 23 avril alors que nous recevions de nouvelles vidéos effroyables.
Une demande de saisie en urgence
Grâce à la mobilisation des autorités de l’État, la propriétaire a accepté de céder le poney au Refuge des 3 Dindes, bien qu’aucun soin ne lui ait été fourni en amont.
La Confédération Nationale Défense de l’Animal et la SDA de Nice demandent la saisie immédiate de tous les autres animaux présents sur place afin de leur garantir des soins adaptés et un hébergement conforme à leurs besoins. Les deux associations se tiennent prêtes à prendre en charge la logistique de cette opération de sauvetage.
Des pratiques inacceptables
Cette affaire illustre encore une fois les dérives de certains détenteurs d’animaux qui, sous couvert d’accueil ou d’élevage, les maintiennent dans des conditions inacceptables et illégales. Elle souligne aussi l’urgence de renforcer les contrôles, notamment dans les zones rurales.
Nous espérons que le poney puisse survivre à ses traumatismes. Nous vous donnerons des nouvelles.



