[SOLIDARITÉ] Notre réseau logistique grandit encore (14 refuges-relais) !
LYON, le 22 octobre 2024 – Défense de l’Animal, le plus grand acteur de la protection animale en France, continue de déployer son tout nouveau réseau national de logistique solidaire lancé en 2024. Cet automne, 4 nouveaux refuges-relais ont ouvert leurs portes en Normandie, dans le Nord et dans le quart Sud-Ouest.
Les quatre nouveaux-venus dans ce réseau de solidarité sont des refuges basés dans le Nord (Estourmel), en Normandie (Le Havre) et dans le quart Sud-Ouest avec Bergerac (Dordogne) et Bayonne. Ils permettent à Défense de l’Animal de renforcer son maillage territorial, pour aller au plus près des besoins de ses adhérents.
Les « refuges-relais » sont des refuges confédérés qui acceptent de recevoir des palettes de nourriture chiens et chats gratuite pour permettre aux associations voisines de venir s’approvisionner chez eux, en limitant les temps et frais de déplacement. En moyenne, Défense de l’Animal livre ou fait livrer plus de 12 tonnes de nourriture chaque mois depuis décembre 2023.
Ce n’est pas « juste » un réseau logistique. C’est aussi un réseau d’entraide et de solidarité humaine, car dans ces 14 départements, une solidarité locale se crée, des liens nouveaux se tissent entre les associations locales membres de Défense de l’Animal.
explique Sabine Fghoul, la présidente de la CNDA.
Le pôle logistique de Défense de l’Animal reçoit des camions entiers de denrées (un camion contient 33 palettes) dans son nouveau centre logistique de 5000 mètres carrés situé dans la région lyonnaise, et organise ensuite son dispatching dans tous les refuges relais. Deux opérations ont déjà eu lieu suite à un premier don de 33 palettes par l’enseigne Maxi Zoo, et de quelques palettes du laboratoire Perrigo. D’autres opérations sont prévues et la montée en régime est prévue dans les prochains mois, avec l’activation du partenariat national entre Maxi Zoo et la CNDA.
Outre ce réseau « en propre », la CNDA s’appuie aussi depuis début 2024 sur les réseaux logistiques de deux autres partenaires : Royal Canin et Zoomalia.
Fort de ses 12 hubs logistiques régionaux, Royal Canin peut livrer en direct aux portes de nos refuges : la marque a déjà apporté quelque 130 tonnes de denrées (gratuites) pour chiens et chats à plus de 140 refuges et associations confédérés depuis décembre 2023. Quant à l’enseigne Zoomalia, elle fait régulièrement partir quelques palettes de denrées à nos adhérents depuis sa base logistique située dans les Landes, et elle ouvre même parfois les portes de ses magasins aux associations locales pour récupérer des denrées.
Depuis décembre 2023, la CNDA a ainsi livré ou fait livrer plus de 12 tonnes de denrées en moyenne chaque mois, non-stop. Une réussite historique.
Note aux associations adhérentes qui souhaitent devenir refuge-relais
Principe du refuge-relais :
- En échange d’une livraison gratuite et sans déplacement de votre part, vous vous engagez à accueillir les livraisons destinées aux associations confédérées voisines ;
- Ces dernières s’engagent à leur tour à venir retirer leur livraison sous quinzaine maximum, contre signature d’un « bordereau de remise » simplifié ;
- Vous désignez une personne référente, impérativement joignable sur téléphone portable par le livreur et les associations voisines ;
- Il est strictement interdit aux bénéficiaires de proposer à la revente ou de revendre (même indirectement, via une tombola ou autre) les produits offerts. Tout manquement à cette obligation entraînera la fin des livraisons à votre refuge-relais, avec effet immédiat, et la CNDA se réserve d’engager des poursuites contre tout contrevenant.
Devenir refuge-relais
Pour devenir refuge-relais, votre association doit :
- être à jour de cotisation, et votre contrat d’assurance IARD en cours de validité ;
- être située dans une zone suffisamment dense en associations confédérées et accessible par camion ;
- disposer d’un espace de stockage protégé des rongeurs, couvert, fermé et aisément accessible à un transpalette, capable d’accueillir un minimum de 5 palettes (80 cm x 120 cm) ;
Pour toute question, appelez notre chargé de logistique Adolphe King’Umba
- au 04.78.38.71.85 (5J/7 de 8h à 19h)
- ou écrivez à laconfederation@defensedelanimal.fr