#STOPMaltraitance : 27 chiens retrouvés dans des carcasses de voitures

Au mois de juin, la SPA de Bergerac (24) a sauvé 27 chiens de chasse grâce à un travail en collaboration avec les forces de l’ordre. L’auteur des faits, un habitant de Bergerac déjà suspecté d’actes de cruauté, a réussi durant de nombreux mois à cacher les animaux, et ainsi, éviter l’intervention des autorités.
 

Mission discrétion 🕵

 
Alertées par le voisinage, les équipes de la SPA de Bergerac ont tenté d’intervenir à de nombreuses reprises auprès du propriétaire peu scrupuleux, sans succès :

« Il réussissait toujours à cacher les chiens avant notre arrivée, il était impossible pour nous de constater les faits », explique Nicole Sainjon, présidente de la SPA de Bergerac au moment des faits.

Une investigation dans la plus grande discrétion s’est alors engagée et une opération secrète a été montée conjointement avec un inspecteur de police de Bergerac.
Arrivées par surprise sur les lieux, les équipes de la SPA et la police ont alors constaté l’état dans lequel étaient délaissés ces pauvres animaux …
 

Une scène de chaos 😞

Attachés à des carcasses de voitures, parfois sous-alimentés, couverts de puces et de tiques, les chiens étaient dans un jardin digne d’une scène de chaos :
 

« Les rats courraient sur nos pieds, des cadavres de chiots jonchaient le sol, l’opération a été très compliquée à mener. » Nicole Sainjon, présidente de la SPA de Bergerac au moment des faits.

 
Chien allongé au sol.Le propriétaire des animaux était menaçant et n’a pas beaucoup collaboré. Plusieurs heures ont été nécessaires pour récupérer les animaux. A la suite de la prise en charge des animaux, l’un des chiens est malheureusement décédé d’une leptospirose, maladie transmise par les rats et mortelle pour les chiens … Devant l’horreur de la situation, la SPA de Bergerac, membre de Défense de l’Animal, a décidé de porter plainte. Défense de l’Animal se porte partie civile à ses côtés.
 
 
Photo de reconstitution*
 

27 chiens marqués au fer rouge

 
Aujourd’hui, grâce aux équipes de l’association, les animaux vont mieux et ont pu être vaccinés, stérilisés, vermifugés et identifiés. 12 des 27 chiens ont été placés en famille d’accueil, notamment les plus âgés et les plus traumatisés …
 

« Les familles d’accueil vont permettre aux chiens les plus traumatisés de se sociabiliser et de reprendre goût à la vie après cette expérience traumatisante. »
Nicole Sainjon, présidente de la SPA de Bergerac au moment des faits.

 
Il faudra du temps et beaucoup de patiente aux équipes pour rassurer et mettre en confiance ces animaux, marqués au fer rouge.
Les 15 chiens restants ont été placés au sein de la SPA de Bergerac, dans l’attente du jugement de leur propriétaire, poursuivi pour actes de cruauté envers les animaux. Les chiens ne seront pas disponibles à l’adoption avant la date du jugement.
Défense de l’Animal espère que l’interdiction définitive de détenir un animal sera requis par le Parquet ! Ces actes odieux doivent être plus sévèrement punis et nous espérons que la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale (débattue au Sénat les 30 septembre et 1er octobre prochain🔥) sera votée rapidement.
 

La sentence est tombée 

Poursuivi et reconnu coupable pour actes de maltraitance, le tribunal judiciaire de Bergerac a condamné le prévenu à seulement deux mois de prison avec sursis ! Il a également dû dédommager l’association à hauteur des frais engagés dans les soins des animaux. Malheureusement, l’interdiction définitive de détenir un animal n’a pas été requis par le Parquet…
Partie civile dans cette affaire, Défense de l’Animal espère voir s’appliquer rapidement l’aggravation des peines contre les tortionnaires d’animaux et ainsi éviter des condamnations aussi minimes. Elles sont bien loin d’être à la hauteur du dévouement dont a fait preuve l’association pour les sauver.
 
 Vous aussi, dites #STOPMALTRAITANCE 🆘
💰 Aidez-nous à faire condamner les tortionnaires d’animaux, faites un don, alimentez notre fonds de lutte contre la maltraitance ❗️
✍️ Mobilisez-vous à nos côtés sur www.defendonslesanimaux.fr pour des peines plus lourdes contre les tortionnaires d’animaux ❗️
 

Consultez plus d’actualités

La CNDA soutient Paul Watson

Le 13 novembre 2024, la CNDA a adressé une lettre à Madame l’ambassadrice du Danemark en France pour s’élever contre la détention du célèbre militant écologiste Paul Watson, et demander sa libération immédiate. Cliquez ici pour en savoir plus.

Lire l'article

[COLLOQUE] Quelle place pour l’animal dans nos vi(ll)es ?

Le 9 octobre 2024, le refuge SPA de Bayonne et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) ont réuni des experts en droit animalier (magistrats, juristes, chercheurs, forces de l’ordre…) au cours d’un colloque interdisciplinaire qui a permis de débattre de la liberté animale et de son statut juridique dans divers contextes. Voici, concrètement, ce qui en est ressorti.

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don