Le tour de France de Gavroche !

En août dernier, trois bénévoles de la SPA de Strasbourg (67), Salomé, Quentin et Adam, entamaient un tour de France d’un mois en camping-car, accompagnés d’une mascotte pour le moins originale : Gavroche ! Un Staffordshire de trois ans, abandonné quelques mois plus tôt au refuge de Strasbourg.

L’objectif ? Prouver qu’il est possible de voyager avec son animal partout en France et ainsi lutter contre les abandons très nombreux durant la période estivale, agir contre la stigmatisation des chiens dit “catégorisés”, mais aussi, trouver une nouvelle famille pour le beau Gavroche !

Au plus près des refuges 

Sur leur chemin, Salomé, Quentin et Adam ont rendu visite à différentes associations de protection des animaux, et notamment des refuges membres de Défense de l’Animal. Les trois bénévoles ont ainsi visité neuf refuges de notre réseau. Ces rencontres enrichissantes leur ont permis d’échanger sur l’état des abandons des chiens catégorisés et de découvrir le fonctionnement de chaque structure. 

Vacances & animaux, le best combo !

 Il est aujourd’hui tout à fait possible de partir en vacances avec son animal quel qu’il soit. Campings, hôtels, restaurants, plages, musées… ou encore canoë (!) de nombreuses activités et lieux touristiques acceptent les animaux de compagnie. Les abandons en amont des départs en vacances sont pourtant trop nombreux chaque année, alors que des solutions existent pour partir avec son ami à quatre pattes ou le faire garder !


Crédits photos : Quentin Meyer, bénévole de la SPA de Strasbourg.

Une happy end 

 
Depuis la fin du voyage, le beau Staffordshire a trouvé sa nouvelle famille. Seulement quelques jours après le début du périple, une bénévole de la SPA de Strasbourg a pris la décision de l’adopter. Ce n’est que début septembre, après ce tour de France, que Gavroche a démarré sa nouvelle vie ! Défense de l’Animal félicite son association membre, la SPA de Strasbourg, ainsi que Salomé, Quentin et Adam pour cette belle initiative qui, nous l’espérons, a pu sensibiliser le plus grand nombre aux abandons et à la catégorisation à tort de ces chiens au cœur tendre ! Un grand merci aux équipes de nos refuges de les avoir accueillis durant leur voyage !

« À travers nos vidéos, on a prouvé qu’on a pu tout faire avec Gavroche ! Il y a toujours un plan B quand on part en vacances avec son animal. »

Quentin, bénévole de la SPA de Strasbourg

Entièrement filmé, le tour de France est disponible sur la page Facebook de la SPA de Strasbourg : @s.p.a.refuge.strasbourg. Six épisodes retracent leurs aventures et les 5 500 kilomètres parcourus à travers la France.

Découvrez le premier épisode de leur road trip.

Consultez plus d’actualités

La CNDA soutient Paul Watson

Le 13 novembre 2024, la CNDA a adressé une lettre à Madame l’ambassadrice du Danemark en France pour s’élever contre la détention du célèbre militant écologiste Paul Watson, et demander sa libération immédiate. Cliquez ici pour en savoir plus.

Lire l'article

[COLLOQUE] Quelle place pour l’animal dans nos vi(ll)es ?

Le 9 octobre 2024, le refuge SPA de Bayonne et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) ont réuni des experts en droit animalier (magistrats, juristes, chercheurs, forces de l’ordre…) au cours d’un colloque interdisciplinaire qui a permis de débattre de la liberté animale et de son statut juridique dans divers contextes. Voici, concrètement, ce qui en est ressorti.

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don