Il tue le chat de son voisin… et s’étonne d’être convoqué à la gendarmerie « pour si peu »

Tigrou, chat roux de 8 ans, a été tué par balle en mai 2016, dans les Bouches-du-Rhône.
Son crime : avoir traversé le jardin du voisin de son propriétaire.
Le voisin en question n’hésite pas une seconde quand il voit le chat à la limite de sa propriété : il prend son fusil, tire et l’abat. Tigrou, amené en urgence chez le vétérinaire, devra être euthanasié pour abréger ses souffrances.

Les maîtres de Tigrou, anéantis, s’adressent à la SPA des Baux de Provence, qui leur conseille de porter plainte et se porte partie civile à leurs côtés.

Mr. M., le tireur, est convoqué par les gendarmes auprès de qui il s’étonne d’être interrogé « pour si peu ».
Le Tribunal de Tarascon, par un jugement du 24 mai 2017, a estimé que ce « si peu » valait la confiscation de l’arme et le versement de près de 9 000 € en dommages et intérêts aux propriétaires du chat et à la SPA des Baux ainsi qu’en frais de justice.

Consultez plus d’actualités

La CNDA soutient Paul Watson

Le 13 novembre 2024, la CNDA a adressé une lettre à Madame l’ambassadrice du Danemark en France pour s’élever contre la détention du célèbre militant écologiste Paul Watson, et demander sa libération immédiate. Cliquez ici pour en savoir plus.

Lire l'article

[COLLOQUE] Quelle place pour l’animal dans nos vi(ll)es ?

Le 9 octobre 2024, le refuge SPA de Bayonne et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) ont réuni des experts en droit animalier (magistrats, juristes, chercheurs, forces de l’ordre…) au cours d’un colloque interdisciplinaire qui a permis de débattre de la liberté animale et de son statut juridique dans divers contextes. Voici, concrètement, ce qui en est ressorti.

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don