Un passionnant Tour de France des Refuges
Défense de l’Animal a repris la route depuis juillet 2023 pour aller à la rencontre des équipes des refuges. Ces échanges riches et passionnés montrent la vitalité retrouvée du plus important réseau de protection animale de France.
Très attendues par les associations confédérées, qui se sentent parfois isolées sur leur territoire, et toujours très occupées avec leurs urgences du quotidien, ces rencontres organisées par Défense de l’Animal permettent aux dirigeants élus, salariés et bénévoles des refuges locaux de se retrouver, voire de se rencontrer pour la première fois (car les élu(e)s changent, de nouvelles structures se créent…) et d’échanger avec les représentants de la Confédération (élu(e)s et équipe salariée du siège), en toute convivialité.
Pourquoi faire ce Tour de France ?
Lille, Salon-de-Provence, Tours, Vienne, Agen… ces visites ont eu lieu partout en France, dans l’idéal au sein même des refuges. Elles permettent de faire remonter des informations de terrain :
- pour identifier les principales problématiques quotidiennes des refuges
- organiser ensemble les moyens d’action à adopter collectivement pour mieux protéger les animaux
- mieux faire appliquer les lois qui les protègent
- permettre aux refuges d’assurer leur résilience économique en jouant « collectif ».
Lutte contre la maltraitance animale, mise en œuvre du certificat de connaissances et d’engagement, mise en œuvre des dispositions de la loi du 30 novembre 2021, prise en charge des malinois et chiens de catégorie, gestion de la surpopulation féline… Les tours de table avec l’ensemble des responsables associatifs font ressortir les problématiques rencontrées par chaque association et permettent rapidement d’esquisser des solutions tant à l’échelle locale que régionale et nationale.
La crise de gouvernance qui a paralysé la Confédération en 2022-2023 a fait l’objet d’une séance de questions/réponses dédiée. Organisée en toute transparence, cette mise au point claire et précise a été particulièrement appréciée par les associations à chaque étape de notre Tour de France.
Mais chacun de ces rendez-vous a surtout été LE moment pour les associations membres du Réseau de parler d’avenir et de dire ce qu’elles attendent concrètement de leur Confédération Nationale : elles ont besoin de conseils pratiques sur la vie associative, sur la gestion du personnel, d’accompagnement et de conseils juridiques, et elles attendent évidemment un traitement toujours plus fluide de leurs libéralités (donations, legs, assurances-vie…). Message reçu !
Les rencontres 2023 ont conforté les élu(e)s de la Confédération et l’équipe du siège dans la construction d’un nouveau projet associatif pour Défense de l’Animal, reposant sur l’intelligence collective. C’est pour mettre ce nouveau projet en route que la Confédération a recruté, le 2 novembre 2023, son chef de pôle chargé du développement de la vie associative, de la communication interne et externe et de la logistique. Avec lui, Défense de l’Animal est en marche et met le cap sur ses 100 ans.
Premier résultat : à la mi-novembre, nous avons lancé pas moins de 7 projets stratégiques concrets, utiles et ambitieux qui porteront leurs premiers fruits dans les prochaines semaines et mois.
Notre objectif ? Servir comme jamais nos 270 associations confédérées, devenir exemplaire à tous niveaux, et propulser notre association au tout premier plan national.
Notre horizon ? Le centième anniversaire de Défense de l’Animal, qui sera marqué par un Congrès inoubliable, le 16 mars 2028.
Notre Réseau local/national se renforce
Le Tour de France des Refuges est très souvent l’occasion de créer du lien entre les responsables associatifs locaux qui, même s’ils travaillent à proximité les uns des autres, ne se connaissent pas forcément, mais partagent des problématiques communes. Les liens qui se tissent entre les membres du réseau Défense de l’Animal permettent ainsi de mieux collaborer contre les maltraitances, pour gérer des saisies d’animaux ou encore partager des profils de chiens et chats à l’adoption, augmentant leurs chances de trouver une nouvelle famille.
Découvrez notre visite de chantier à la SPA de Salon-de-Provence