🏇 Mort en plein galop à cause de son jockey 🏇

L’affaire remonte au 10 octobre 2016, lors d’une compétition de sauts d’obstacles à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer (06). Flogas Sunset Cruise, un étalon âgé de 10 ans est mort d’épuisement en pleine séance d’entraînement, poussé à bout par un jockey irlandais.
Violents coups de cravache, privation de nourriture, cheval poussĂ© au triple galop, pour l’un des cavaliers, tĂ©moin dans cette affaire, le prĂ©venu « Ă©tait particulièrement violent. Le cheval n’Ă©tait pas en mesure d’encaisser un pareil effort ! ».
Après cinq kilomètres au galop, Flogas Sunset Cruise s’est effondrĂ© et Ă©teint rapidement après quelques souffles d’agonie. ExfiltrĂ©, le jockey a fait preuve de dĂ©ni et d’aucune Ă©motion. L’autopsie du vĂ©tĂ©rinaire confirme, une dizaine d’hĂ©morragies musculaires Ă  l’appui, que l’animal est mort d’un arrĂŞt cardiaque Ă  cause des efforts imposĂ©s.
 
⚖️ Quatre ans après, le jockey, absent à l’audience, a été jugé coupable de sévices graves et d’actes de cruauté par le Tribunal judiciaire de Grasse. Il a été condamné à un an de prison avec sursis et 2 500 € d’amende, bien loin de la peine encourue, soit 2 ans de prison et 30 000 € d’amende. Une peine dérisoire !
Le cavalier, déjà suspendu par la Fédération internationale d’équitation, écope d’une interdiction définitive de détenir un animal et l’interdiction pendant 5 ans d’exercer son activité de jockey en France.

Pour Défense de l’Animal, partie civile, la peine est dérisoire !

Dites Stop Maltraitance - Kakémonos campagne (1)

Avec DĂ©fense de l’Animal,

Dites  #STOPMALTRAITANCE 

✍️ Demandez l’aggravation des peines contre les tortionnaires d’animaux, en signant notre pĂ©tition sur : www.defendonslesanimaux.fr,
💪 Alimentez notre fonds de lutte contre la maltraitance, aidez-nous à faire condamner les tortionnaires d’animaux : faites un DON,
💧 Soutenez notre combat contre la maltraitance animale en adoptant le moteur de recherches solidaire Lilo et reversez-nous vos « gouttes d’eau » !

Consultez plus d’actualités

La CNDA soutient Paul Watson

Le 13 novembre 2024, la CNDA a adressĂ© une lettre Ă  Madame l’ambassadrice du Danemark en France pour s’élever contre la dĂ©tention du cĂ©lèbre militant Ă©cologiste Paul Watson, et demander sa libĂ©ration immĂ©diate. Cliquez ici pour en savoir plus.

Lire l'article

[COLLOQUE] Quelle place pour l’animal dans nos vi(ll)es ?

Le 9 octobre 2024, le refuge SPA de Bayonne et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) ont réuni des experts en droit animalier (magistrats, juristes, chercheurs, forces de l’ordre…) au cours d’un colloque interdisciplinaire qui a permis de débattre de la liberté animale et de son statut juridique dans divers contextes. Voici, concrètement, ce qui en est ressorti.

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don