Adoption : la règle des 3/3 !

Vous y êtes ! Votre nouvel ami est enfin arrivé chez vous. Toutefois, votre animal aura besoin de temps pour prendre ses marques et s’adapter entièrement à son nouveau foyer ! Une règle simple existe pour connaître les “paliers” par lesquels passera votre animal lors des premières semaines/mois chez vous. C’est la règle des 3/3 : elle signifie trois jours, trois semaines puis trois mois.

3 jours : pour comprendre et décompresser

Votre animal arrive à peine au sein de votre foyer. Son environnement change du tout au tout et votre animal peut se montrer timide ou en retrait durant les premiers jours. Laissez-lui le temps de prendre doucement ses marques et laissez-le souffler.

⚠️ Lors de cette première phase, votre animal peut ne pas manger ni boire.

3 semaines : pour intégrer votre routine 

Les premières semaines de cohabitation vont permettre à votre animal d’apprendre à mieux vous connaître. Il va assimiler petit à petit vos habitudes et va commencer à se sentir à l’aise. Il va dévoiler sa personnalité et réaliser qu’il va rester chez vous pour longtemps !

3 mois : pour se sentir enfin chez lui ! 

Après 3 mois ou plus, votre petit compagnon de vie se sentira comme chez lui. Sa confiance en vous se sera développée et il connaît à présent les recoins de votre maison comme sa poche. Il s’habitue à sa nouvelle routine et se sent enfin à l’aise. Vous pouvez sereinement entamer une nouvelle étape de votre vie avec votre animal !

Pour une adoption réussie, il est essentiel de laisser du temps à votre animal de compagnie afin qu’il puisse totalement s’habituer à son nouvel environnement et à vous. Gardez à l’esprit que certains animaux venant de refuges ont un lourd passé et de profondes séquelles psychologiques ou même physiques. Avec du temps, de la patience et beaucoup d’amour, votre animal deviendra vite votre meilleur ami pour la vie !

Un récapitulatif de la règle des 3/3 

Consultez plus d’actualités

La CNDA soutient Paul Watson

Le 13 novembre 2024, la CNDA a adressé une lettre à Madame l’ambassadrice du Danemark en France pour s’élever contre la détention du célèbre militant écologiste Paul Watson, et demander sa libération immédiate. Cliquez ici pour en savoir plus.

Lire l'article

[COLLOQUE] Quelle place pour l’animal dans nos vi(ll)es ?

Le 9 octobre 2024, le refuge SPA de Bayonne et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) ont réuni des experts en droit animalier (magistrats, juristes, chercheurs, forces de l’ordre…) au cours d’un colloque interdisciplinaire qui a permis de débattre de la liberté animale et de son statut juridique dans divers contextes. Voici, concrètement, ce qui en est ressorti.

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don