Faire garder son animal pendant les vacances

Voici les solutions pour faire garder votre animal durant vos vacances.

Alors que de nombreuses solutions de garde existent, l’été est malheureusement trop souvent marqué par un nombre trop important d’abandons d’animaux de compagnie, et cette année ne fait pas exception, bien au contraire ! Les associations peinent à faire face au rythme effréné des abandons sauvages et volontaires depuis des mois. Avant même le début des vacances, certains refuges affichent déjà complets.

Si vous souhaitez partir en vacances sans votre animal de compagnie, de nombreuses options s’offrent à vous, quel que soit votre budget ! Petit tour d’horizon des solutions de garde de votre animal de compagnie.

Mettre votre animal en pension

La pension ou garderie, est la solution la plus connue pour faire garder son animal. Pris en charge par un professionnel, votre animal sera placé dans un environnement adapté à ses besoins. Surveillance, jeux, alimentation, les équipes de la pension s’occupent de tout ! En fonction de son caractère, votre animal pourra être au contact de ses congénères ou sera placé dans un espace au calme. Le prix d’une pension peut varier en fonction de l’animal, la durée de la garde ou le nombre d’animaux à prendre en charge.

En vous y prenant suffisamment à l’avance, vous pourrez même venir visiter les locaux qu’il occupera pendant vos congés, rencontrer le gérant de la pension et ses équipes et ainsi vous rassurer quant aux conditions de prise en charge et de soin de votre animal durant votre absence.

  • Saviez-vous que certains refuges membres de Défense de l’Animal proposent des services de garderie pour vos animaux ? Pour découvrir les associations membres qui disposent d’un service pension, consultez la liste de nos refuges !
Chien en pension dans l'un des refuges membres de Défense de l'Animal

Le faire garder par l’un de vos proches

Les premières personnes vers lesquelles vous pouvez vous tourner sont vos amis ou encore les membres de votre famille. Ils connaissent déjà sûrement votre petit protégé et pourront en prendre soin durant votre absence. Pensez à leur expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur votre animal et leur fournir tout le matériel nécessaire pour assurer son bien-être durant votre absence.

Au-delà de vos proches, pensez également à vos voisins qui pourront aussi régulièrement passer à votre domicile et lui tenir compagnie.  

Faire appel à un petsitter

Lors de votre absence, un petsitter viendra, une à plusieurs fois par jour, s’occuper de votre animal directement chez vous. Il réalisera ainsi sa balade quotidienne, jouera avec lui, le nourrira, et veillera à son bien-être. Cette solution permet de laisser votre compagnon dans son environnement et lui éviter ainsi le stress d’un long voyage et d’un nouvel environnement à appréhender.

Le prix journalier de ce type de garde peut varier, mais cette solution reste l’une des plus abordables. Attention cependant à faire appel à un petsitter certifié (ACACED -attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques- à minima), déclaré et assuré. Beaucoup de sites de mise en relation, hélas les plus connus, vous mettent en contact avec des petsitters non déclarés et non assurés, ce qui s’apparente à du travail dissimulé lorsqu’il y a un échange de rémunération. Si tel est le cas, vous n’aurez aucune garantie de revoir votre petit protégé à votre retour de vacances, et en cas d’accident, vous ne bénéficierez d’aucune prise en charge par l’assurance.

Pour vous rassurer, rencontrez en amont le petsitter qui veillera sur votre animal. Vous pouvez également lui demander de vous envoyer régulièrement des photos et / ou des vidéos.

Voici quelques idées de sites internet pour trouver le petsitter qu’il vous faut :

Le placer dans une famille

Si vous ne souhaitez pas laisser votre animal seul durant une trop longue période, certaines familles et petsitters professionnels proposent des solutions de garde, au sein même de leur foyer. À noter que vous devrez fournir la nourriture de votre animal le temps de la garde. Avant votre départ, il est tout à fait possible de venir visiter son futur lieu de garde et rencontrer, par la même occasion, votre petsitter.

Prenez aussi bien en compte le caractère de votre chat ou de votre chien. Si celui-ci est peu sociable avec ses congénères, il vaudra mieux éviter une famille possédant déjà des animaux !

Échange de garde

Une méthode de plus en plus répandue est l’échange de garde. Le principe est simple, vous gardez les animaux d’une personne durant ses vacances puis, en échange, cette personne gardera vos animaux en retour lorsque vous n’êtes pas chez vous. Un échange de bons procédés qui peut s’avérer très utile !

Le site animal-fute.com vous met en relation avec des particuliers proposant des échanges de garde de façon bénévole.


Les solutions ne manquent pas pour confier votre animal lorsque vous n’êtes pas là. Votre boule de poils sera ravie d’avoir de la compagnie et vous pourrez profiter de vos vacances sans vous inquiéter. Pour partir l’esprit léger, il faut bien anticiper !

Consultez plus d’actualités

La CNDA soutient Paul Watson

Le 13 novembre 2024, la CNDA a adressé une lettre à Madame l’ambassadrice du Danemark en France pour s’élever contre la détention du célèbre militant écologiste Paul Watson, et demander sa libération immédiate. Cliquez ici pour en savoir plus.

Lire l'article

[COLLOQUE] Quelle place pour l’animal dans nos vi(ll)es ?

Le 9 octobre 2024, le refuge SPA de Bayonne et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) ont réuni des experts en droit animalier (magistrats, juristes, chercheurs, forces de l’ordre…) au cours d’un colloque interdisciplinaire qui a permis de débattre de la liberté animale et de son statut juridique dans divers contextes. Voici, concrètement, ce qui en est ressorti.

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don