Mon animal vient de se perdre, que faire ?
Une minute d’inattention, une fenêtre, une porte ou un portail laissés ouverts, une chute du balcon et votre animal en profite pour aller découvrir le monde. Problème, il ne retrouve plus le chemin de sa maison ! Une situation très stressante, tant pour les propriétaires que pour les animaux égarés. Si votre animal s’est perdu, voici quelques conseils pour maximiser vos chances de le retrouver !
Mon animal est identifié
Si votre animal est un carnivore domestique (chien, chat ou furet) et qu’il est identifié, vous pouvez déclarer sa perte auprès du fichier national d’identification des carnivores domestiques (I-cad). Afin de déclarer votre animal perdu, munissez-vous de son numéro d’identification présent sur sa carte d’identification. Vous pouvez également demander ce numéro à votre vétérinaire le cas échéant.
Vous pouvez également publier des annonces sur des sites spécialisés dans la perte des animaux de compagnie (Petalert), prévenir votre vétérinaire, vos voisins et placarder des affiches autour de chez vous.
Mon animal n’est pas identifié
Si votre animal n’est pas identifié, il vous faudra contacter tous les organismes susceptibles de pouvoir retrouver votre animal : fourrières, associations de protection animale locales, vétérinaires, police, gendarmerie, gardes champêtre, etc. De plus, vous pouvez publier des avis de recherche sur des sites spécialisés (Petalert) et placarder des affiches dans votre quartier. Un voisin aura peut-être aperçu votre animal !
Le fait de détenir un chien ou un chat né après le 1er janvier 2012, non identifié en méconnaissance des conditions prévues à l’article L. 212-10 et des dispositions prises pour son application est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.
Article R215-15 du Code rural et de la pêche maritime
Mon animal est en fourrière
Si votre animal non identifié est pris en charge par la fourrière, il pourra y rester durant un délai légal de 8 jours. Vous pouvez bien entendu le récupérer avant. Pour que la fourrière vous restitue votre animal, vous devrez préalablement payer les frais de garde. Passé ce délai de 8 jours, et si l’animal n’est pas réclamé, il sera considéré comme abandonné et placé au sein d’un refuge. Il y sera identifié, stérilisé, vacciné puis placé à l’adoption.
Bon à savoir | Le délai franc de 8 jours commence le lendemain du jour où l’animal arrive en fourrière et comprend la journée qui suit le jour où il prend fin.
Si vous retrouvez votre animal, pensez également à prévenir l’I-cad !
Faire un check-up de santé
Si vous avez la chance de retrouver votre animal, laissez lui le temps de se remettre de ses émotions. Placez le dans une pièce au calme avec son panier, de l’eau, sa nourriture et ses jouets favoris. Pensez également à contacter votre vétérinaire afin de faire un check-up de santé. Votre animal est peut-être atteint de lésions internes qui ne sont pas visibles à première vue !
Je trouve un animal, que faire ?
Voici les bons gestes à adopter si vous vous retrouvez nez à nez avec un animal en divagation sur la voie publique.
L’importance de l’identification
L’identification est essentielle dans la vie de votre animal. Elle permet de donner une identité à votre animal de compagnie et surtout, de pouvoir signaler sa disparition en cas de perte ou même de vol ! L’identification est le seul lien officiel entre vous et votre ami à quatre pattes ! Elle est essentielle et, surtout, obligatoire !
Le saviez-vous ?
75% des animaux déclarés perdus sont des chats !
En France, plus des 2/3 des chiens seraient aujourd’hui identifiés, alors que la plupart des chats ne le sont pas.