NAC : Tout ce qu’il faut savoir avant d’adopter un lapin !
Vous êtes sur le point d’adopter un lapin ? Voici les questions qu’il faut absolument vous poser avant de franchir le pas.
Défense de l’Animal vous propose un modèle de Certificat d’engagement et de connaissance spécial « lapin ». Ce certificat a été établi par une spécialiste : Nadine Cotton, présidente de l’association « Les P’tits Poilus d’la Grotte » (association membre du réseau national Défense de l’Animal spécialisée dans l’accueil des lapins) et titulaire ACACED (24/02/2022) au CFPPA de Brioude Bonnefont.
Adopter un lapin est un acte réfléchi qui vous engage sur de nombreuses années (autant qu’un chien !!) 8 à 12 en moyenne voire 15 ans pour certains lapins !
Vous devez donc vous poser plusieurs questions afin de vérifier l’adéquation entre les besoins du lapin et votre mode de vie (espace, absences, autres animaux…) ainsi que les implications sur votre budget et sur votre organisation (travail, vacances…).
Le lapin est un être sensible qui ressent des émotions agréables ou désagréables. Il a un fort instinct de proie et peut donc être effrayé par de nombreuses choses (chiens, enfants qui courent, bruits…). Il requiert du temps, de la patience et une bonne compréhension de ses besoins physiques et comportementaux.
Voici quelques questions à vous poser avant toute adoption :
- Pour quelles raisons souhaitez-vous adopter un lapin ? Il doit s’agir d’une envie sincère de partager votre quotidien avec lui et de répondre à ses besoins et non d’une envie passagère.
- S’agit-il d’une envie de faire plaisir à un enfant uniquement ? Attention les enfants se désintéressent très, très rapidement des lapins qui ne sont pas des animaux adaptés pour des enfants surtout s’ils ont moins de 8 ans. De plus le lapin vivra très longtemps et quand votre enfant s’en désintéressera, aimerez-vous suffisamment l’animal pour vous en occuper ? Il faut que toute la famille soit partante pour cette aventure. Assurez-vous également que personne ne soit allergique aux poils de lapin. Faites un test !
- Si vous avez d’autres animaux avez-vous réfléchi à l’organisation pour que tous les animaux soient en sécurité ?
- Êtes-vous prêts à vous engager sur du long terme, avez-vous le temps nécessaire pour vous en occuper ? (nettoyage, interactions, câlins, soins, aller lui chercher ses légumes, les laver, découper, visites chez le vétérinaire…)
- Avez-vous les moyens financiers pour supporter les frais nécessaires ? (alimentation, vétérinaire, garde, jouets, environnement…)
- Disposez-vous de l’espace nécessaire pour l’accueillir ? (au minimum un enclos de 5m2 avec sorties en liberté totale de plusieurs heures par jour, l’idéal étant la liberté totale H24). Son espace doit être enrichi (cachettes, promontoires, jouets…)
- Quelles solutions de garde aurez-vous quand vous partirez en vacances et ou week-end si vous ne pouvez pas l’emmener avec vous ?
Si vous n’avez pas 100% de réponses positives, peut-être est-il plus sage de reporter votre projet d’adoption à plus tard. L’animal n’est pas un objet, c’est un être vivant et sensible et ses besoins sont tout aussi importants que les vôtres.
Prêt à vous engager ? Lisez vite la suite de notre « certificat d’engagement et de connaissance spécial lapins » en cliquant ici.
Bonne lecture !