Nos associations
Défense de l’Animal est le plus grand réseau français de protection des animaux, présent dans 97 départements et territoires métropolitains et ultramarins.
Refuges de proximité, fourrières, maisons de retraite pour animaux âgés, centres de soins pour animaux sauvages, refuges pour animaux de ferme et équidés, partez à la découverte de nos associations et de leurs missions essentielles pour les animaux en détresse.
Un réseau d’associations
aux missions diverses
Au sein de notre maillage territorial unique d’associations, il est possible de trouver plusieurs structures dans un même département. Fort de sa complémentarité, notre réseau peut prendre en charge n’importe quel animal, partout sur le territoire national.
Nos refuges sont animés par des associations locales qui ont fait le choix de l’indépendance tout en s’unissant au sein de leur confédération, pour mieux défendre les animaux.
Financées uniquement grâce à la générosité publique, nos associations doivent trouver par elles-mêmes les moyens de prendre en charge leurs pensionnaires, en payant alimentation, hébergement et soins vétérinaires.
Les refuges agissent avec opiniâtreté pour faire évoluer les mentalités vers un peu plus d’humanité envers les animaux. La tâche est longue, et rude, souvent décourageante. C’est pourquoi elles ont grand besoin du soutien de tous leurs sympathisants.
Anne-Marie Hasson, présidente de Défense de l’Animal (1980-2014)
Chiffres clés
270 associations
partageant des valeurs communes pour la défense des animaux
30 000 places quotidiennes
d’accueil pour chiens, chats et autres animaux en détresse
+ de 200 000 animaux
accueillis chaque année
Le refuge
Les refuges hébergent, soignent et placent dans des nouvelles familles, les animaux abandonnés, récupérés en divagation et maltraités.
Souvent traumatisés par leur passé, les animaux sont rassurés et mis en confiance par les équipes des refuges.
Entre accueil du public, nettoyage des chenils et des chatteries, nourrissage 7J/7, surveillance sanitaire des animaux, conseils personnalisés aux futurs adoptants et gestion administrative du refuge, le travail effectué quotidiennement par les membres de l’association est colossal !
Sans ces structures d’accueil, des milliers de chiens, de chats, de NAC, de chevaux, etc. ne pourraient être secourus.
La fourrière
Au sein de notre réseau, plus d’une centaine d’associations exercent, en parallèle de leur activité de refuge, un rôle de fourrière animale pour des dizaines de milliers de communes partout en France ; ce qui en fait également le premier réseau national de fourrière animale.
Les associations qui gèrent une fourrière réalisent une mission de service publique, car leurs actions sont essentielles pour la mise à l’abri des animaux en divagation et jouent, à ce titre, un rôle sanitaire primordial. Une fois les animaux récupérés, les propriétaires sont recherchés puis contactés.
Dans le cas où aucun propriétaire ne vient récupérer l’animal, un délai légal de 8 jours doit être respecté avant de le placer au sein d’un refuge.
Chaque commune […] dispose d’une fourrière apte à l’accueil et à la garde, dans des conditions permettant de veiller à leur bien-être et à leur santé, des chiens et chats trouvés errants ou en état de divagation […]. Lorsqu’elle ne l’exerce pas en régie, la commune peut confier le service public de la fourrière à des fondations ou associations de protection des animaux disposant d’un refuge, sous forme de délégation de service public et dans des conditions fixées par décret en Conseil d’Etat.
Article L.211‐24 du code rural et de la pêche maritime
Les associations de chats libres
Chaque année des dizaines de milliers de stérilisations de chats sont pratiquées afin de lutter contre la surpopulation féline, par des associations et des équipes dédiées à cette mission.
Capture des animaux, identification et stérilisation aux frais de l’association, remise sur site et suivi des colonies, le travail est proportionnel à l’augmentation exponentielle du nombre de chats libres en France !
La pension
Vous partez en vacances et ne pouvez emmener votre animal avec vous ?
Certaines de nos associations proposent des solutions de garde pour votre animal.
Rapprochez-vous du refuge proche de chez vous pour savoir si la garde de votre animal est possible ou rendez-vous sur la carte de nos membres et sélectionnez les refuges qui proposent ce service !
Maisons de retraite pour animaux âgés
Parce qu’ils sont trop vieux ou malades pour être placés à l’adoption ou qu’ils ont été placés à la demande de leurs propriétaires décédés, les maisons de retraites prennent en charge ces animaux jusqu’à leur mort.
La richesse de tout un réseau
Outre, les animaux de compagnie, les équidés, animaux sauvages et de ferme ont également leur place au sein de notre réseau. Certaines de nos associations se sont spécialisées dans leur prise en charge.
Une vraie diversité qui permet de prendre en charge plus de 200 000 animaux chaque année !
Les refuges équins
Certains refuges membres spécialisés, sauvent chevaux poneys et ânes, abandonnés saisis en troupeau à la demande des autorités ou victimes de maltraitance.
Les centres de soins pour la faune sauvage
Martinets, phoques, renards, oiseaux et mammifères sauvages trouvés blessés sont accueillis, soignés puis remis en liberté grâce à certaines de nos associations membres.
Les refuges pour animaux de ferme
Oies, canards, chèvres, veaux, brebis, cochons… les animaux de ferme sont, eux aussi, sauvés et pris en charge par certaines de nos associations