Nos missions : les 4 F
Fédérer, Former, Financer et Faire-savoir sont nos quatre axes d’action depuis novembre 2023. Ce programme a été plébiscité par nos adhérents lors de notre Assemblée Générale, le 24 juin 2024. Construit sur des valeurs de transparence et d’exemplarité, le projet 4F doit nous emmener au plus haut niveau national en mars 2028, année de notre Centenaire. Nous deviendrons alors le N°1 dans le Coeur des Français.
- Fédérer les associations SPA indépendantes de France notamment grâce à une webradio, un magazine des refuges (lancés fin 2023) et un tour de France des refuges.
- Les aider à Former leurs équipes grâce à une Académie (lancée en avril 2024).
- Les aider à se Financer grâce à des legs et dons, des opérations solidarité, des solutions mutualisées de réduction des coûts de fonctionnement…
- Et enfin, notre quatrième F consiste à Faire-savoir le travail formidable réalisé par les bénévoles et salariés des 270 refuges et associations en sensibilisant les médias, les décideurs politiques et institutionnels et le grand public.
Défense de l’Animal est une « Confédération nationale » au service de ses 270 associations membres et des 200 000 animaux qu’elles accueillent chaque année. Au nom de la solidarité, nous leur apportons une aide juridique, administrative, matérielle, alimentaire et financière, ainsi qu’une assistance logistique lors de sauvetages d’animaux en détresse.
Soutenir le plus important réseau d’associations de protection animale de France
Aider financièrement ses associations
Défense de l’Animal fournit chaque année une aide indispensable à ses associations membres en difficulté.
C’est ainsi que durant la pandémie de la COVID-19, 500 000 € ont été débloqués en urgence pour soutenir les associations impactées par la crise sanitaire et afin qu’aucun animal n’ait à souffrir de la faim. En 2021, plus de 100 000 € de factures vétérinaires ont été réglées pour soigner chiens, chats et chevaux des refuges en difficultés financières.
Nourrir les animaux des refuges
Depuis 2018 et l’acquisition de son entrepôt logistique en Touraine, ce sont près de 300 tonnes d’aliments et plus de 100 tonnes de litières et produits essentiels pour les refuges qui ont été offerts et livrés partout en France à nos associations membres.
Lors des confinements, nous avons par exemple livré 300 000 repas à destination de 72 associations de notre réseau.
Conseiller ses associations membres
En tant qu’organisme fédératif, Défense de l’Animal mobilise son équipe de professionnels pour accompagner nos associations dans leur fonctionnement administratif, juridique et technique.
Á chaque sollicitation, une réponse personnalisée et adaptée est apportée à l’association qui en fait la demande.
Soutenir nos associations, c’est aussi…
Moments de partage autour de la condition animale et la vie associative, Défense de l’Animal organise des réunions régionales et des congrès permettant la rencontre et la mise en réseau de ses membres.
Communication, recherche de fonds, management, droit associatif : en 2021 et en 2022, des formations en e-learning ont été dispensées en ligne et gratuitement à nos membres afin de les accompagner dans leur professionnalisation.
Lauréate France Relance, Défense de l’Animal a été missionnée par le Ministère de l’Agriculture pour accroître son accompagnement auprès de ses membres dans leurs projets de modernisation. Entre 2021 – 2023, plus d’une centaine de refuges ont été subventionnées pour s’agrandir, être rénovés, mener des campagnes de stérilisation et améliorer le bien-être des animaux.
En tant qu’organisme fédératif reconnu d’utilité publique, Défense de l’Animal gère les libéralités de ses associations membres. Legs, assurances-vie et donations leur sont reversés, exonérés des droits de succession.
rEPRéSENTER ET Défendre les intérêts des animaux
Défense de l’Animal représente et promeut son réseau auprès du gouvernement français, des ministères de tutelles, des parlementaires ou encore dans la presse et les médias. En tant que porte-parole du premier réseau de protection animale de France, Défense de l’Animal s’investit sans relâche pour défendre ses intérêts et ceux des animaux.
Ministère de l’Agriculture
Défense de l’Animal est membre du comité d’experts Bien-être Animal du ministère de l’Agriculture. À ce titre, nous participons à l’élaboration des textes et des politiques publiques en matière de protection des animaux, qu’ils soient de compagnie ou d’élevage.
Porter les demandes des refuges
Défense de l’Animal rencontre les décideurs politiques et publics pour porter les demandes des refuges en France. Tel a été le cas, dans le cadre de la loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale.
Mettre en lumière son réseau
Dans la presse, les médias ou les réseaux sociaux, Défense de l’Animal met à l’honneur ses associations membres, et leurs actions pour les animaux.
Sensibiliser et informer pour mieux protéger les animaux
Qu’il s’agisse du magazine Défendons les Animaux, de campagnes de sensibilisation à l’image de celles développées contre l’abandon et pour l’adoption responsable et solidaire, Défense de l’Animal, porte des messages forts visant à mieux protéger les animaux.
Notre équipe échange également chaque année avec de nombreux jeunes militants, étudiants, entreprises et porteurs de projets pour sensibiliser tous les types de publics.
La force d’un réseau
Soutenir le 1er réseau de protection animale de France, c’est venir en aide à ses 270 associations membres et les 200 000 animaux qu’elles accueillent chaque année.