Refuge Bienvenue du Pays Gentiane
Premier refuge du Cantal, l’association s’est installée en février 1998 dans les locaux d’un élevage abandonné qui comptait une vingtaine de places inconfortables, sans eau, ni électricité et qui ont depuis été remis aux normes. Avec 20 boxes, soit 40 places d’accueil, le refuge Bienvenue du Pays Gentiane accueille en moyenne une centaine de chiens par an, l’association les fait adopter au sein de familles adaptées et assure la garde des animaux des personnes hospitalisées, éloignées ou des personnes entrant en maison de retraite. L’été en fonction des places disponibles, l’association garde les chiens des vacanciers adhérents.
L’association fait également office de fourrière pour la Communauté de Communes du Pays Gentiane et pour les communes participant à son fonctionnement, au nombre de 35 actuellement, car les animaux errants sont nombreux. Ellle a recourt à quelques familles d’accueil pour les chiens de petites tailles, souvent âgés, orphelins de leur maître et pour les chiots les plus fragiles.
Le bon fonctionnement est assuré par du personnel spécialisé qui assure les repas, les soins, aidé en cela par les vétérinaires de Riom-es-Montagnes, toujours disponibles. Il faut également réadapter les animaux maltraités et leur redonner confiance en l’homme , ce qui n’est pas toujours facile après ce que certains ont subi, et les préparer à l’adoption. Les femelles sont toutes stérilisées ainsi que la plupart des mâles grâce à l’aide des Fondations 30 Millions d’Amis et Brigitte Bardot.
L’euthanasie étant proscrite, il faut conserver les chiens dont personne ne veut comme les chiens de chasse par exemple et les vieux.
Tout cela est rendu possible grâce à la centaine de donateurs qui généreusement financent toutes les dépenses de fonctionnement. Ils sont issus du département bien sûr mais aussi de toute la France car chacun a des liens d’amitié avec notre œuvre. D’autres personnes apportent une aide indispensable et très appréciée, ce sont les bénévoles qui donnent de leur temps pour les soins journaliers et les promenades.
Pour finir, tous les ans, le 1er week-end d’octobre organise ses Journées Portes Ouvertes qui permettent de présenter les chiens, expliquer les difficultés, recueillir les adhésions, vendre quelques objets, et surtout de retrouver les amis et tous ceux qui aiment les chiens et savent que ce sont des êtres sensibles qui souffrent.
Notre devoir est de leur assurer une vie correcte si nous avons choisi librement d’en faire nos compagnons.