S.P.A. Autonome de Maine et Loire – Refuge Angers
La SOCIÉTÉ PROTECTRICE DES ANIMAUX AUTONOME DE MAINE ET LOIRE (S.P.A.A) est une association reconnue d’utilité publique basé à Angers. Le refuge peut accueillir 158 chiens dont 144 en boxes individuels et 14 en boxes collectifs ainsi que 72 chats en cases individuelles. Ces structures sont réparties en fourrière, refuge et lieux de garderie. La totalité des installations où sont hébergés les animaux est chauffée en période d’hiver.
NOS MISSIONS :
- Recueillir les animaux trouvés errant sur la voie publique (fugues ou abandons par leurs propriétaires). Après les avoir soignés, en fonction des circonstances (si cela s’avère nécessaire et lorsque cela est raisonnablement et humainement possible), vaccinés et tatoués, elle les restitue à leurs légitimes propriétaires (lorsqu’ils se manifestent) ou leur trouve un nouveau foyer d’accueil.
- Intervenir auprès des propriétaires qui maltraitent les animaux dont ils ont la charge, et si besoin est, les poursuivre en justice. Dans ce cas, il faut constituer un dossier complet avec preuves, témoignages, photographies etc…. Ce que réalise régulièrement les membres de l’association avec l’aide d’une de nos administratrices, avocate au barreau d’Angers.
- Jouer un rôle fondamental dans la vie de nos cités dont elle est partenaire. Des Conventions de Coopérations (dites “Convention de Fourrière”) sont établies entre l’association et avec les trois-quarts des communes du Maine-et-Loire. Par ailleurs, elle travaille en étroite coopération avec la Gendarmerie Nationale, les Polices Nationales et Municipales et les Sapeurs Pompiers qui peuvent (à toutes heures du jour et de la nuit) amener à l’association un animal qu’ils auront recueilli sur la voie publique.
- Information Publique sur la protection de l’Environnement. Dans la mesure de ses moyens, la S.P.A.A. participe également, à travers son éthique de la Protection Animale, à une information publique (y compris dans les structures d’enseignements de tous niveaux) sur la Protection de l’Environnement et la mise en œuvre d’une éthologie appliquée visant à définir avec réalisme et efficacité une meilleure cohabitation entre l’homme et les espèces animales qui l’entourent.