Société Havraise de Protection Animale
Fondée en 1880 par Louise Siegfried-Blech, la Société Havraise de Protection Animale (SHPA) est l’une des plus anciennes associations française de protection animale existant à ce jour et qui compte quelques 200 chats et 50 chiens prêts à être adoptés par une famille aimante.
Dans ses premières années, la SHPA prend en charge les maltraitances de chiens, chats, mais aussi des animaux de traits comme les chevaux ou les bœufs. Avant 1900 la SHPA mettra fin aux corridas avec mise à mort de taureaux , qui avaient lieu au Havre depuis les années 1860. Elle est reconnue d’utilité publique par un décret du 5 décembre 1972 (JO du 16 décembre 1972) .
Avec le temps la SHPA se dotera d’un refuge physique pour mettre les animaux à l’abri et les faire adopter. En 2010, grâce au legs de Françoise Douguet, elle construit un refuge avec toutes les installations nécessaires à l’accueil des animaux .
La SHPA dépend donc uniquement de vous pour vivre et de l’aide de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole et ses 55 communes. Elle a besoin de 30 000 euros par mois pour fonctionner, entre le paiement de ses sept salariés, la nourriture des animaux et les frais vétérinaires .Elle fonctionne par ailleurs largement grâce à des bénévoles .