Chats Libres de Colomiers
Les Chats Libres de Colomiers est une association de protection féline, à but non lucratif et reconnue d’intérêt général. Elle a pour objectif de limiter la prolifération féline, prioritairement dans la ville de Colomiers en Haute-Garonne. Elle veille également à assurer aux chats pris en charge des conditions de vie en rapport avec leurs besoins.
Les chats les plus sauvages sont capturés, stérilisés, identifiés par tatouage et remis en liberté. Les chats sociables ou sociabilisables sont accueillis depuis 2001 à la Maison des Chats gérée par l’association. D’autres sont placés au sein de familles d’accueil. Ils sont testés FIV-FeLV, vaccinés, identifiés, déparasités, reçoivent les soins nécessaires et sont stérilisés quand l’âge le permet. Ils sont ensuite proposés à l’adoption.
Nos activités
- Capture des chats errants sur Colomiers
Après capture, les chats sont confiés à des vétérinaires partenaires. Les chats malades ou blessés reçoivent les soins nécessaires. Malheureusement, il arrive parfois que les chats soient dans une détresse sanitaire trop importante et que l’association n’intervienne que pour leur offrir la libération finale. Selon leur niveau de sociabilité, les chats sont soit relâchés soit complètement pris en charge. - Nourrissage de chats sur sites définis et veille sanitaire
Les chats non sociabilisés sont relâchés sur différents sites où ils peuvent continuer à vivre leurs vies de chats libres.
Certains sont nourris dans quelques quartiers de Colomiers où interviennent des bénévoles ou d’autres sympathisants.
En parallèle l’association recherche en permanence de nouveaux lieux de relâchage.
- Entretien matériel et sanitaire de la Maison des Chats
La Maison des Chats est gracieusement prêtée par la Mairie de Colomiers. Elle permet d’héberger les pensionnaires les plus sociables, qui sont proposés à l’adoption. Les bénévoles s’y relaient matin et soir pour les vacations, le ménage, les câlins, les soins et ce sans relâche, 365 (ou 366 !) jours par an. Vous pouvez venir rencontrer leurs petits protégés sur rendez-vous uniquement, l’association n’assurant pas de permanence.
- Placement des chats en familles d’accueil
Ce type de placement est nécessaire pour des chats plus fragiles : nécessitant des soins, de la sociabilisation ou une attention toute particulière comme pour les chatons à biberonner ou les chats exclusifs qui ne supportent pas de cohabiter avec d’autres chats ! Les familles d’accueil soulagent aussi la Maison des Chats dans les périodes où le taux d’occupation est maximal.